Description

Le Chêne kermès est un arbrisseau à feuillage persistant de la famille des , spontané dans les terrains pierreux calcaires des régions méditerranéennes, en particulier dans la garrigue.

C'est un arbrisseau (parfois un arbuste) de 0,5 à 2 m, au feuillage dense et buissonnant.

  • Ses feuilles assez petites (1-4 cm) sont très coriaces, dentées épineuses (elles ressemblent aux feuilles du houx),vert clair, luisantes et glabres sur les deux faces, fortement ondulées. Elles persistent 2 ou 3 ans.
  • Le Chêne kermès est une espèce : il possède des fleurs mâles (ce sont les « chatons », généralement courts, en groupes denses), et des fleurs femelles séparées sur le même arbre. La pollinisation est assurée par le vent, c'est l'.
  • Les fruits sont les glands, assez gros (2 à 3 cm), solitaires ou par 2, dispersés par les animaux, c'est la zoochorie.
Le nom latin coccifera vient du latin ferre : porter, et coccus : cochenille, en référence aux insectes dont cet arbuste est l'hôte.

Usages

- Le chêne kermès est l'hôte d'une cochenille (Kermes vermilio) qui se nourrit de la sève de l'arbuste et pond sur le tronc, ce qui va former des protubérances visibles. Ces dernières étaient desséchées puis broyées pour préparer une teinture rouge appelée vermillon (il faut 5 kg d'insectes pour produire seulement 50 g de pigment pur).
- Son écorce, très riche en tanin, était autrefois très recherchée pour le tannage du cuir.
- Les glands représentent une ressource importante pour les troupeaux durant l'automne et l'hiver.

Écologie & habitat

Commun dans la région méditerranéenne mais absent en Corse. C'est une espèce dite thermophile (qui aime la chaleur) et héliophile (qui aime le soleil). On la voit particulièrement dans la garrigue.
Le chêne kermès pousse jusqu'à 400 m, voir 600 m sur les versants ensoleillés (adret), cela correspond à ce qu'on appelle l'étage de végétation mésoméditerranéen.

Sources

- Rameau J-C ., Mansion D., Dumé G., Gauberville C., 2008, Flore Forestière Française, guide écologique illustrée 3 Région Méditerranéenne, SUF IDF du CNPPF, Paris
- Durand P., Livet F., Salabert J., 2004, La flore du Haut-Languedoc, Éditions du Rouergue , Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 384p
- Tison J-M., Jauzein P., Michaud H., 2014, Flore de la France méditerranéenne continentale, Naturalia, 2078p. Publications
- Coste H. (abbé), 1937, Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et contrées limitrophes, Tome 1, 2 et 3, Second Tirage, Paris - Librairie des Sciences et des Arts.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_coccifera