Description

La Menthe odorante ou Menthe à feuilles rondes ou encore Menthe suave (Mentha suaveolens) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées.

Plante vivace de 10 à 80 cm de hauteur, la menthe à feuilles rondes dégage une forte odeur de menthe caractéristique. Elle est couverte de poils crépus, mous.

La tige dressée à section carrée, velue, est ramifiée.
Les feuilles sont opposées d'aspect gaufré et blanchâtre tomenteux.
Les fleurs blanchâtres à rosées sont densément disposées en épis coniques.

La floraison se déroule de juillet à septembre.

Usages

La menthe à feuilles rondes est utilisée traditionnellement pour ses effets toniques, stimulants et digestifs.
Les feuilles de menthe suave fraîches sont utilisées comme condiments ou comme décoration. Elles servent à parfumer certains plats méditerranéens, comme le taboulé.
Cette menthe est aussi utilisée pour confectionner une huile essentielle aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et insecticides.

Écologie & habitat

En France, la menthe à feuilles rondes est assez commune en région méditerranéenne. On la trouve jusqu'à 1 600 m à l'étage mésoméditerranéen.
Espèce commune des ruisseaux, fossés, bords d'eau, prairies humides, bords de chemins, sentiers ombragés, c'est une espèce héliophile ou de demi-ombre.
La Menthe suave est une plante mellifère attrayante pour de nombreux insectes. Elle est également utilisée par des oiseaux comme la Mésange bleue pour protéger le nid contre les parasites.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_odorante