Description

Le Pissenlit est le nom donné à diverses plantes du genre taraxacum à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune.
Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de "Dent-de-lion ", lié à la forme recourbée caractéristique des pointes de ses feuilles qui poussent en rosette sur une grosse racine charnue s'enfonçant profondément dans le sol. C'est une plante vivace qui fleurit tôt au printemps.
- ses fleurs jaunes sont groupées en capitule. Chaque languette correspond en fait à une fleur.
- ses fruits sont des akènes à aigrette. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.

Le nom « pissenlit » est attesté dès le XVe siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante.

Usages

Les pissenlits ont longtemps été utilisés pour l'alimentation humaine. Les feuilles (très riches en vitamine C et béta-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits " communs " ou " officinaux " sont également consommées en salade. De ses fleurs, on tire également le vin de pissenlit, boisson artisanale très appréciée au début du XXe siècle.
Le pissenlit peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques et dépuratives.

Écologie & habitat

Les Pissenlits sont de "petits instruments météorologiques" qui, pour pousser, tiennent compte des précipitations, de l'ensoleillement, de la température et de l'humidité atmosphérique. La floraison est annonciatrice de l'arrivée effective du printemps.
On trouve des pissenlits dans presque toutes les prairies, pelouses, bords de chemins...

Sources

Fiche eFlore
Wikipedia