Description

Plante herbacée vivace de 10 à 35 cm de haut
Les fleurs de la brunelle ont une forme spéciale, la lèvre supérieure de la corolle à une forme de casque, elle abrite les étamines.
La lèvre inférieure, elle, à trois lobes, cela permet aux insectes de s'y poser et profiter de ce que la plante a à leur offrir.
La brunelle a un grand intérêt apicole, c'est une excellente plante mellifère, très visitée par les abeilles. Elle est riche en nectar et en pollen, ce qui offre aux abeilles un délicieux liquide sucré.

Agathe.BASSO

Usages

Cette plante traite également le diabète, car ses effets hypoglycémiants contribuent à diminuer le taux de glucose (sucre) dans le sang.
Elle possède également des propriétés astringentes (d'assèchement de tissus) et détergentes. On l'utilise donc pour soigner les angines, les diarrhées et d'après le célèbre botaniste anglais John Gerard, il n'existerait pas de meilleure plante au monde pour soigner les plaies.

Agathe.BASSO

Écologie & habitat

On la retrouve de 400-2200 m d'altitude sur :
- les pelouses
- les pelouses rocailleuses
- les ourlets et les landes
- les haies, fruticées, les lisières forestières et les clairières
-les reposoirs à bestiaux
Elle fleurit de mai à septembre

Agathe.BASSO

Sources

Françoise LAIGNEAU - Découvrir la flore des Pyrénées - Rando édition - avril 2019
En partenariat avec : Le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées / Dessins de Marcel SAULE