Description

La Rose trémière Alcea rosea, appellée aussi le Passe-rose, Passerose ou encore Primerose est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). Malgré son nom, elle ne fait pas partie de la famille des rosiers mais de la famille des Malvaceae.

De port érigé, peu ramifiée, cette plante très rustique est dotée de tiges verticales velues ornées de feuilles rugueuses et caduques, possédant de 5 à 7 lobes.
Les très grandes fleurs simples ou doubles (pétales de 3-5 cm, jusqu'à 12 cm lorsqu'elles sont ouvertes) ont l'aspect de gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange.
Ses somptueuses hampes florales fleurissent généreusement de juin à septembre.

Usages

La rose trémière a depuis toujours des vertus médicinales reconnues pour ses bienfaits apaisants. Les fleurs de roses trémières sont parfaitement comestibles et se consomment aussi bien crues, en salades, qu'en infusion pour en faire des tisanes. Dans la pharmacopée chinoise, la rose trémière redonnait l'appétit.
Son origine est inconnue (sans doute proche-orientale ou méditerranéenne), cousine des hibiscus, lavatère, mauve, guimauve, d'où son autre nom de « guimauve rose ». Son origine (rapportée par les croisés du Moyen Âge de la Terre Sainte, pays de saint Jacques), et sa forme élancée (comme le bâton de Jacob) lui valent également le nom de bourdon de Saint-Jacques ou bâton de Jacob.

En France elle gagne les enluminures avant le tout début du XVIeme siècle. C'est alors la "passe-rose", celle qui détrône la rose par sa beauté . On la dit native d'outre-mer, dont le XVII ème siècle fera "trémière". Elle reste une jolie fleur des jardins de curé.
u bâton de Jacob.

Écologie & habitat

La rose trémière enchante les massifs et les murs de nos jardins.On la trouve souvent sur les routes, les trottoirs et elles sont capables de se semer naturellement presque n?importe où. Leur force leur permet de se nicher là où il y a de la place et de soulever certains revêtements de route.

Sources

LIEUTAGHI Pierre, Jardin des savoirs, Jardin d?histoire. Mane, Les Alpes de Lumiere, 1992. p, 36
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/rose-tremiere-planter-semer.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcea_rosea

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/rose-tremiere-planter-semer.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcea_rosea