Description

Très commune, cette plante est devenue indésirable car elle est très invasive et provoque de graves allergies.

Plante annuelle de 30-60 cm pubescente ou velue et inodore.
  • Ses feuilles sont vertes et poilues, ovales à lancéolées dans leurs pourtours et finement découpées en segments eux même sub-divisés, lancéolées et dentés.
  • Ses fleurs (août-septembre) sont verdâtres et réunies en épis terminaux étroits, allongés, disposés en panicule*.
  • Son fruit est un petit akène surmonté d'une aigrette (petite touffe de poils)
panicule

Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite en Europe à partir de la fin du XIXe siècle siècle, où elle est devenue envahissante.

Usages

Aucune usage de cette plante n'a été rapporté, cependant elle provoque de graves pollinoses (en France surtout dans la région Rhône-Alpes) par sa prolifération. Ces dernières années, L’ambroisie est devenue un véritable problème de santé publique dans certains pays d'Europe.

Les mélanges pour oiseaux, spécialement ceux contenant des graines de tournesol, sont une des sources principales d’introduction de l’ambroisie dans de nouvelles régions.

Écologie & habitat

Elle affectionne les cultures de printemps, le bord de routes, les friches agricoles et urbaines, ou encore les berges de rivières. Elle s'est largement naturalisée ailleurs, notamment en Europe centrale et méridionale où elle se comporte comme une plante envahissante.

Sources

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=4066&type_nom=nom_scientifique&nom=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrosia_artemisiifolia