Description

L'Oranger des Osages est un arbre de la famille des .
Son nom commun vient de la tribu indienne des Osages pour lesquels il constituait une ressource en tant que bois d'arc.

Arbre épineux à feuilles caduques, à sexes séparés sur des sujets distincts (espèce dioïque).
Les fleurs femelles, individuellement insignifiantes, sont faites chacune de 4 pièces vertes charnues entourant un ovaire. Elles sont soudées entre-elles en une boule dépassée par les très longs styles individuels.
Les fleurs mâles (fin Avril) possèdent 4 pétales et 4 étamines et sont disposées en ombelles.
Le fruit est une énorme mûre jaune verdâtre faite des fruits élémentaires restés soudés entre eux et au réceptacle commun charnu.

Originaire d'Amérique du nord et plus précisément du bassin de la rivière Rouge de l'Oklahoma, du Texas et de l'Arkansas. Il fut introduit en France en 1812 pour son feuillage proche de celui du mûrier et dont on pensait pouvoir faire la nourriture des vers à soie dans les régions trop froides pour la culture du mûrier.

Usages

Le colorant situé sous l'écorce était utilisé par les indiens Osages pour se teindre le visage et les vêtements. Le bois dense de Maclura convient bien à la fabrication de manches d'outils. Il a également des qualités convenant à la fabrique d'instruments à cordes anciens.

On pensait autrefois qu'une "orange d'Osage" sous le lit servait a repousser les araignées et les insectes. Des études scientifiques récentes ont en effet montré que les extraits d'oranger des Osages constituent un répulsif contre les insectes.

Écologie & habitat

Particulièrement bien adapté à un climat tempéré, il aime un sol profond et fertile. Sa racine principale se fragilise avec l'âge et le sujet se couche, produisant de nombreux rejets autour du tronc.

Sources

http://en.wikipedia.org/wiki/Maclura_pomifera
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
Morisot D., L'oranger des Osages, un inconnu célèbre, fruits oubliés, n° 44, Juin 2009, pages 7-9.