Description

L'Onagre bisannuelle est une plante herbacée de la famille des , originaire d'Amérique du Nord et naturalisée dans le monde entier.

C'est une grande plante qui peut atteindre plus de 150 cm de haut, à la tige unique dressée, appréciant les sols sablonneux.
Comme son nom l'indique, c'est une plante bisannuelle (dont le cycle de vie est réparti sur deux années consécutives).

  • feuilles de la rosette sont souvent gaufrées et tachées de rouge en fin d'hier. Les feuilles de la tige ovales allongées, en pointe au sommet, sont alternes et sessiles.
  • Grandes fleurs jaunes en épis dressés et à floraison nocturne, à 4 pétales en coupe penchée, échancrés au sommet, et 4 sépales étroits et rabattus.
  • Le fruit est une capsule cylindrique contenant de nombreuses graines.

Usages

L'Onagre est cultivée pour la production de graines. Celles-ci fournissent une huile, riche en acides gras insaturés (acide linoléique et acide ?-linoléique). Cette huile instable rancit très vite, est cependant utilisée en cosmétologie.
Les crèmes contenant de l'huile d'onagre dans leur formulation seraient réputées comme anti-rides en préservant l'élasticité de l'épiderme grâce à ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes.
L'étymologie grecque de Oenothera serait Oïnos, vin et Thêr, bête sauvage, une plante macérée dans le vin qui aurait servi à domestiquer les bêtes.

Écologie & habitat

C'est une plante exotique envahissante avérée, fréquente en plaine, en situation ensoleillée, dans les friches, bords de chemin, alluvions.
Son répartition d'origine est nord-américaine mais elle se naturalise en Europe depuis 3 siècles.
Friches et cultures sablonneuses.

Sources