Description

Présent sur tout le territoire metropolitain français, le frêne est un arbre de 20 à 40m de haut, à la silhouette très aérée et à la cime arrondie. Les jeunes branches se dressent presque à la verticale et penchent en vieillissant.

Le FEUILLAGE est caduc. Les feuilles sont vert foncé et composées de 7 à 15 folioles en nombre toujours impair. Ces folioles sont lancéolées et finement dentées. Seule la dernière est pétiolée. La feuillaison débute vers avril. Le changement de couleur des feuilles puis leur chute a lieu jusqu'en novembre.
Les FLEURS sont mâles (boules rondes violacées), femelles (dépourvues de pétales et disposées en panicules dressées sur le rameau) ou bien les deux (ayant les caractéristiques des deux sexes). Elles se trouvent toujours en bout de rameau. Le frêne fleuri entre mars et mai.
Les FRUITS sont des samares regroupées en grappes tombantes. Elles sont sèches et aplaties et de couleur verte puis brune à maturité. Elles restent souvent pendantes sur l'arbre durant tout l'hiver. Les fruits apparaissent en août, jusqu'en février.
Les BOURGEONS sont coniques et noirs. Le bourgeon terminal (à l'extrémité de la tige) est assez gros. Sur le rameau, les bourgeons sont opposés.
L'ECORCE est lisse et gris verdâtre. Avec l'âge, elle se gerce et se crevasse horizontalement ou verticalement et prend une coloration brune.

Usages

Essence de reboisement. Résistant à la flexion et aux chocs, on l'utilise pour les manches d'outils mais aussi comme placage ou encore comme bois de chauffage.
D'un point de vue médicinal, son écorce et ses feuilles ont des vertus diurétiques et anti-inflammatoires contre la goutte et les rhumatismes.

Écologie & habitat

Présent sur tout le territoire metropolitain français, le frêne est sensible aux gels tardifs et sujet à plusieurs maladies : le chancre bactérien, l'attaque du frelon, le coeur noir du frêne, la chalarose du frêne.
On le retrouve dans les bois frais, les haies et aux bords de l'eau ou il peut être taillé en tétard.

Sources

Fiche ODS junior,
Wikipedia