Description

L'Olivier est un arbuste ou arbrisseau sous sa forme sauvage, l'Oléastre, parfois un arbre de plus de 15 m de haut sous sa forme cultivée, de la famille des Oléacées.

o Les feuilles opposées sont persistantes, elliptiques, de 3 à 4 cm, la face supérieure vert cendré, la face inférieure couverte de soies blanches.
o Les fleurs en grappes dressées latérales sont blanches ou jaunâtres, corolle en tube court à 4 pétales arrondis.
o Les fruits sont des drupes peu charnues à noyau dur, d'abord vertes puis qui deviennent noires à maturité.

La couleur du feuillage renvoie la lumière du soleil et agit comme un écran protecteur. C'est d'ailleurs ses couleurs et son tronc parfois tortueux qui font de l'olivier l'un des plus beaux arbres du pourtour méditerranéen. C'est un marqueur paysager fort. Sa croissance est très lente mais il peut vivre jusqu'à 3 000 ans !

Anecdotes : En 1956, la France Métropolitaine a subit un hiver particulièrement froid avec des températures comprises entre -18°C et -25°C. La sève des oliviers est remontée dans les arbres et leurs écorces ont éclatées à cause du froid. En Provence, la plupart des oliviers ont dû être coupés.
L'huile d'olive de Nîmes dispose depuis 2004 d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) notamment grâce à une variété d'olive : la Picholine (elle entre dans 70% dans la composition des huiles AOC).
L'olivier est à l'origine de nombreux mythes. Il est le symbole universel de la paix, on le voit notamment sur le drapeau de l'ONU. En outre; c'est un arbre très longévif, dont plusieurs individus sont estimés à plus de 1500 ans.

Usages

Son fruit est l'olive. Elle peut être utilisée comme condiment et elle doit être préparée avant consommation. Les traitements servent à réduire l'amertume de l'olive. Sa principale utilisation reste cependant la production d'huile d'olive.
Fin septembre et octobre les olives vertes sont récoltées et de décembre à janvier, on récolte les olives noires.
Selon les fruités voulus le temps de récoltes sera différent. Afin d'obtenir un fruité noir les olives seront sauvegardées à l'ombre pendant 15 jours.

Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.
Dans l'Odyssée d'Homère, le pieu avec lequel Ulysse crève l'oeil du cyclope Polyphème est taillé dans un olivier, symbole de sagesse et de force, tout comme le lit conjugal de Pénélope, symbole de patience et de fidélité. Les Grecs récompensaient les héros des Jeux olympiques antiques par des branches d'olivier et des jarres d'huile d'olive.
L'olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible, où la colombe lâchée par Noé après le Déluge revint tenant en son bec un rameau d'olivier, après avoir trouvé une terre émergée, où Jacob enduisit d'huile d'olive la pierre de Beth-El après sa vision de l'échelle céleste.
Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel, et l'huile d'olive est source de lumière divine pour guider les hommes et en raison de la pureté de son huile.

Écologie & habitat

Origine : Syro- Palestine
La région méditerranéenne est souvent définie comme la zone de présence naturelle de l'olivier, dont l'installation est intimement liée au climat méditerranéen.

Reproduction : L'olivier est auto-fertile, c'est-à-dire qu'il se féconde lui-même, principalement sous l'action du vent. C'est ce que l'on appelle l'anémochorie. Les racines de l'olivier sont capables d'extraire l'eau du sol avec une force largement supérieur à celle des autres espèces d'arbres fruitiers.
La floraison a lieu en mai et on l'observe avec l'apparition de petites fleurs blanches. La nouaison (moment où le noyau du fruit durcit) commence quant à elle en juin.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier