Description

Le Plantain lancéolé est une plante herbacée de la famille des ,
C'est une plante vivace (se renouvelant chaque année à partir de ses bourgeons) de 10 à 60 cm de hauteur, formant des touffes denses avec l'âge.

  • Ses feuilles disposées en rosette basale sont lancéolées (longues et étroites), avec 3 à 5 nervures très saillantes presque parallèles.
  • Ses fleurs sont très discrètes, groupées en épis courts (1 à 7 cm de long) et denses paraissant noirâtres de loin, portés par une longue tige marquée de 5 sillons en long (d'où son surnom « Herbe à cinq côtes »), les étamines à anthères crème dépassent nettement de l'épi. La floraison s'étale d'avril à octobre.
  • Ses fruits (capsules), sont secs et bruns, petits et serrés sur l'épi.

Le nom du genre dérive du mot latin désignant la plante des pieds, faisant allusion à la forme de ses feuilles.

Usages

Le plantain est utilisé en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons.
Il est plus communément utilisé pour apaiser les piqûres et les démangeaisons (moustiques, guêpes, orties...) en frottant ses feuilles pour en libérer le suc.
Il possède des propriétés astringentes et cicatrisantes qui lui permettent d'être utilisé contre les inflammations, les hémorroïdes.
Les feuilles fraîches, riches en mucilages, peuvent être utilisées en cataplasme pour arrêter les saignements ou soigner les ampoules.

Les feuilles peuvent être consommées en soupe ou en salade.

Écologie & habitat

Il pousse dans les pelouses vivaces en Europe, Asie occidentale et Afrique septentrionale.
Le plantain lancéolé tolère bien moins le piétinement que son proche parent, le Plantain majeur. Il recherche les milieux herbeux secs à frais. Commun partout, il habite les pelouses urbaines mal entretenues, les bords des allées et des chemins, mais aussi les tas de terre ou les déblais fraîchement remués.
Il peut prendre des formes variables selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol.

Le plantain est une plante hôte pour de nombreuses chenilles comme celle de la mélitée du plantain, ou celle de l'écaille du plantain.

Sources