Description

Cette grande plante vivace appelée aussi Patience sauvage est une cousine de l'oseille.
- Ses feuilles sont larges et grandes (10 à 25 cm de long, sur 5 à 15 cm de large), ovales, un peu en c½ur à la base, aux bords un peu ondulés. Les feuilles jeunes sont enroulées "en cigarette" dans une membrane blanchâtre. Elle ne contiennent pas d'acide oxalique, contrairement à l'oseille.
- Sa tige florale est robuste haute de 50 cm à 1m, sillonnée dans le haut, souvent teintée de rouge.
- Ses fleurs sont petites, sur des pédonculés fins, groupées par étages non feuillés, l'ensemble formant une inflorescence dense dressée. Elles sont verdâtres ou rougeâtres, très réduites, avec 3 valves (minuscules feuilles triangulaires et nettement dentées - dents longues et fines) dont une seule (parfois 2) porte un granule charnu clair.
- Ses fruits sont secs devenant rougeâtres formés par 3 valves.
- Ses racines sont épaisses et profondes, jaunes ou oranges à la coupe, lui permettant de démarrer tôt au printemps, avantage décisif dans les milieux perturbés ouverts à toutes plantes pionnières invasives. Même éclatées ou sectionnées, elles peuvent repartir et chaque tronçon va redonner un pied.

Usages

Ses racines sont utilisées en médecine pour ses facultés dépuratives, et soignent les intoxications aux métaux lourds.
  • Elles ont la capacité de fixer et de concentrer de manière importante le fer du sol, ce qui peut être un avantage dans des sols pollués par des ferrailles.
La racine de cette plante est tinctoriale (sert à la teinture).

Écologie & habitat

Le rumex pousse dans des sols remués ou perturbés et enrichis par les activités humaines, assez frais: les marécages, les tourbières ; également sur des sols engorgés en matière nutritive (purin) et occasionnellement inondés, dans les prairies d'élevage intensif, les fossés, les bords de mares. Elle résiste bien au piétinement et s'accommode des emplacements en demi-ombre.
Ce rumex est la plante hôte du Cuivré des Marais, papillon orangé, rare, protégé au niveau européen.
La femelle pond ses ½ufs en été sur les feuilles de rumex, les chenilles vertes éclosent en septembre et hibernent dans une feuille jusqu'au printemps. Les chenilles peuvent résister à l'inondation temporaire du milieu.

Sources

Guides des plantes de villes et des villages, Gérard Guillot, Belin, 2012