Description

Le Caille-lait blanc (Galium mollugo L.), ou Gaillet mou est une plante herbacée vivace de la famille des Rubiacées. On la connaît également sous le nom de gaillet mollugine.

Plante à tige quadrangulaire robuste, longue de 15 cm à 1 m. Feuilles verticillées par 6 à 9. Fleurs blanches en inflorescence à 4 pétales en croix partant de l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement. Elle possède des tiges souterraines traçantes.
Floraison de mai à septembre.

Usages

À l'instar de nombreuses rubiacées, on peut extraire un colorant naturel rouge de ses racines.

Des cultures de cellules de caille-lait blanc en suspension ont été testées, pour biosynthétiser des anthraquinones (molécules actives de certains pesticides, répulsive pour les oiseaux).

Cette espèce est aussi parfois utilisée comme plante médicinale.

Tous les gaillets sont considérés comme comestible, et on peut notamment en tirer des jus végétaux. Il n'est cependant pas recommandé de l'introduire hors de son aire naturelle de répartition, car elle se montre alors volontiers envahissante, voire invasive. En Amérique du Nord, cette espèce se propage le long des voies de transports, où elle prend la place d'espèces autochtones. Comme le bétail évite de le consommer dans les pâturages, l'espèce peut aussi y proliférer et remplacer des cultures fourragères plus appétentes.

Écologie & habitat

Plante très commune, se rencontrant dans les lisières, les haies, les broussailles, chemins, prairies et pentes jusqu'à 2 100 m.
Aime les sols secs à mi-secs, alcalins et riches.

Sources