Description

Aussi appelé arbre à perruques, fustet ou barbe de Jupiter, Cotinus coggygria est un arbuste de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Eurasie.

  • Il possède des fleurs plumeuses .Arbrisseau souvent rampant, il peut atteindre 3 mètres, touffu, très glabre, avec une odeur de térébenthine.
  • Ses feuilles sont simples, d'un beau rouge à l'automne.
  • Ses fleurs sont jaunâtres. La plupart sont stériles.
  • La drupe est luisante et brune à la maturité.

Usages

Le nom "Fustet" vient de l’'occitan feustel « sorte de teinture ».
Le fustet fut l'objet de cueillettes intensives dans les ateliers du Comtat, ses feuilles servant à l'époque pour la mégisserie ainsi que pour le tannage des peaux. Sa culture, très répandue au Moyen-âge en Italie, représentait l'une des principales sources de jaune pour la teinture à la fois de la soie et de la laine. Utilisé également en peinture, comme « petit teint », le fustet fut mentionné dans la grande encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Il sert très souvent d'ornementation dans les espaces verts.
C'est une plante toxique, probablement allélopathique.

Écologie & habitat

On le retrouve dans le Sud-Est de la France (absent de Corse), essentiellement dans les étages méso et supraméditerranéen, sur sol calcaire. Très xérophile, il peut habiter des fissures de rochers ou de dalles ainsi que les marnes vives, il tolère un ombrage léger.

Sources

Téla-botanica
Wikipédia
Flore forestière de France T III
https://www.sante-nature-science.com/fustet/