Description

Les belles couleurs roses pâles du tamaris viennent des nombreux chatons qui forment ses fleurs printanières. Ses feuilles ressemblent à celles de certains conifères car elles sont écailleuses. Il donne un effet de grande légèreté au paysage avec ses rameaux fins qui supportent très bien les vents forts du littoral méditerranéen.

Usages

L'écorce et les racines sont diurétiques et cicatrisantes. Elles seraient aussi utilisées pour soigner les rhumes et les angines.
Tamarix gallica serait utilisé pour traiter les affections de la peu et des muqueuses (dermatoses) dans la pharmacopée traditionnelle saharienne.

Écologie & habitat

Cet arbuste pousse spontanément en bord de mer ou en situation venteuse, puisqu'il supporte très bien les embruns marins.

Sources

https://www.researchgate.net/profile/Mhammed-Bouallala/publication/281594314_Diversite_et_utilisation_des_plantes_spontanees_du_Sahara_septentrional_algerien_dans_la_pharmacopee_saharienne_Cas_de_la_region_du_Souf/links/55ef7cf008ae199d47c01703/Diversite-et-utilisation-des-plantes-spontanees-du-Sahara-septentrional-algerien-dans-la-pharmacopee-saharienne-Cas-de-la-region-du-Souf.pdf