Description

De la famille des Poaceae, Arundo donnax est une plante originaire d'Asie, probablement introduite à l'époque Romaine. Les feuilles caduques peuvent persister longtemps, alternes, distiques (c'est à dire dans un même plan) et rubanées (en forme de ruban). On pourrait prendre la canne de Provence pour un roseau ou un bambou géant avec sa silhouette pouvant atteindre jusqu'à 6m de haut ! Toutefois, il s'agit d'une graminée vivace et ligneuse qui aime se développer au bord de l'eau. Elle se multiplie de manière asexuée : c'est seulement avec ses rhizomes (tiges souterraines) que le végétal va se répandre. Avec cette reproduction rapide, la canne de Provence est considérée comme invasive. Elle figure sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes en France méditerranéenne et en Europe.

Usages

- La canne : plantée, elle peut servir de brise-vent. En récupérant les cannes cassées on peut en faire des tuteurs pour le potager, des paniers ou même certains instruments de musique.
- L'huile : elle est extraite pour être utilisée comme bio-carburant.

Écologie & habitat

On trouve aujourd'hui la canne de Provence en région tropicale ou tempérée, dans les fossés, au bord des fleuves. Elle nécessite des sols humides mais se plaît particulièrement au soleil.
Elle est également rustique, c'est-à-dire résistante à l'hiver.
Habituée au paysage méditerranéen, elle se plaît au soleil dans un sol frais mais drainé en hiver surtout en région froide.

Sources

http://www.especes-exotiques-envahissantes.fr/wp-content/uploads/2017/02/170217_-Fiche_Canne-de-provence.pdf