Description
Hordeum murinum , l'orge des rats, est une poacée annuelle, cespiteuse, velue.- Les tiges (chaumes) genouillées ascendantes, feuillées jusqu'au sommet font de 6 à 60 cm de long, et comprennent de 3 à 5 noeuds2.
- Les feuilles ont un limbe effilé de 2 à 20 cm de long sur 2 à 8 mm de large. La ligule est une membrane ciliée de 0,5 à 1 mm de long. La gaine foliaire porte des auricules falciformes.
- L'inflorescence est un racème, ou épi, de 4 à 12 cm de long, portant des épillets groupés par triades, chaque triade comprenant au centre un épillet fertile sessile, entouré de deux épillets stériles pédicellés3.
- Les épillets stériles, bien développés, sont aussi longs que les épillets fertiles, et sont sous-tendus par des glumes subulées, de 16 à 30 mm de long. Les épillets fertiles portent aussi de longues glumes très rudes. Floraison : de mai à août (dans l'hémisphère nord)
Usages
Les grains, malgré leur petite taille, peuvent fournir une bonne farine. La valeur fourragère de cette sorte d'herbe est très médiocre.Hordeum murinum est considérée comme une source potentielle de gènes de résistance pour l'amélioration génétique des cultivars d'orge commune (Hordeum vulgare).