Description

Conifère de grande taille. Le pin blanc ou pin de Weymouth est un symbole de paix.

C'est un conifère d'environ 45m de haut, appartenant à la famille des pinacées.
Son écorce molle est grise verdâtre, lisse jusqu'à un âge avancé.
Ses feuilles fasciculées sont regroupées par 5 et sont longues de 6-8 cm, vertes et luisantes sur une face, glauques (vert-bleu) et mates sur les 2 autres.
Les chatons mâles de forme ovale sont longs de 1 cm.
Les cônes sont cylindriques, longs de 10-15 cm sur 20-25 mm de large, bruns-mats et pendants.

Usages

Son bois est blanc, homogène, durable et stable. Il est utilisé dans la fabrication de boites, de caisses, de portes et fenêtres. Il est également excellent pour la fabrication des panneaux contre plaqués. Il est aussi utilisé pour fabriquer des ruches.

Le pin blanc est aussi appelé le pin de Weymouth ou le pin du lord; c’est en effet un lord, Lord Weymouth, qui introduisit ce pin originaire de l’est de l’Amérique du Nord dans sa propriété au début du XVIIIème siècle. Cette espèce peut dépasser les 600 ans dans de très bonnes conditions. Certains auraient atteint les 1000 ans d'après des recherches.

Écologie & habitat

Il a besoin d’une forte pluviosité (de 600 à 2500 mm par an), il supporte néanmoins les hivers rigoureux et les chaleurs estivales. Sa croissance est rapide. C’est une espèce peu exigeante, qui accepte les sols les plus divers. Le pin blanc est sensible à une maladie provoquée par un champignon microscopique, ainsi qu’aux attaques d’insectes comme les pucerons et les scolytes (insectes mangeurs de bois).

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_strobus
www.tela-botanica.org/
http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/le-pin-de-weymouth-pinus-strobus