Pages ayant un lien vers la page courante :
ArbresRemarquables
BDTFXnt7320
EnCours
JardinBotanique
SentierTeyran


Fiche simplifiée Smart'flore


Cèdre de l'Atlas
Cedrus atlantica ( Pinaceae)


Description

Le Cèdre de l'Atlas est un arbre de la famille des . Le cèdre présente plusieurs variétés locales, différentes par la taille, l'aspect, et surtout par la couleur.

Arbre à fortes branches, d'allure imposante, de port d'abord érigé pyramidal, puis s'étalant avec l'âge, se distinguant des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés et pubescents. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Le Cèdre du Liban, très semblable, est plus massif et plus étalé, et peut atteindre 50 mètres de haut.
Ses feuilles sont des aiguilles disposées en rosettes de 20 à 30. Elles sont d'un vert glauque, longues de 10 à 30 mm et courbées, se terminant par une petite pointe dure.
Ses fleurs sont séparées sur l'arbre, les mâles en petits chatons caducs, les femelles, en un cône qui atteint la maturité en 2 à 3 ans puis se désarticule sur place.
Les conifères, dont les pinacées, ne possèdent pas de "vraies fleurs" mais des cônes. Les pignes du cèdre (cônes femelles) ont un sommet aplati. Plus petits que ceux du cèdre du Liban, ils mesurent en moyenne de 5 à 7 cm de longueur contre 8 à 10 cm. Leurs écailles sont bordées d'un liseré brun.

Le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord; il se trouve en Algérie (Aurès, Kabylie et Ouarsenis) et au Maroc (dans le moyen Atlas, le Rif et le haut Atlas oriental).
Longtemps méconnu, il fut introduit pour la première fois en France par le pépiniériste Sénéclauze, en 1839.

Usages

Chez les Égyptiens anciens, l'essence de cèdre et sa résine entraient dans les préparations servant à embaumer les momies. Aujourd'hui, on utilise son bois pour réaliser des cintres et des boules à suspendre dans les armoires. Les substances aromatiques qui se dégagent sont un excellent répulsif contre les mites. L'huile essentielle de cèdre de l'atlas est aromatique et utilisée pour traiter divers affections des voies respiratoires.
Le cèdre de l'Atlas a été très employé au XIXe siècle pour reboiser les pentes dénudées du mont Ventoux et du petit Luberon dans le sud du Vaucluse.

Écologie & habitat

Il vit habituellement dans les zones montagneuses et les cédraies se développent entre une altitude de 1500 et 2500m. La sécheresse des dernières années et surtout une déforestation galopante ont considérablement réduit son aire de répartition.
Dans toute la France le Cèdre de l'Atlas est largement utilisé dans les parcs. En région méditerranéenne, il est souvent employé en reboisement. Il prospère dans tous les sols s'ils ne sont pas trop lourds ou engorgés. Son optimum est situé dans l'étage supraméditerranéen, aux côtés du Chêne pubescent.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cedrus_atlantica
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A8dre