Description

Appelée aussi Angélique sauvage, il ne faut pas la confondre avec sa cousine l'Angélique archangélique cultivée pour la confiserie et usages médicinaux.
Toutes deux portent le nom d'"Herbe aux anges", mérité par leur précieuses vertus;

C'est une belle plante pouvant atteindre 2 m, dont les feuilles décoratives sont 2 à 3 fois divisées en folioles ovales, lancéolées et dentées en scie. En été s'épanouissent les fleurs blanches ou rosées disposées en larges ombelles comprenant de 20 à 30 rayons. Les fruits sont munis de 4 larges ailes membraneuses.
Elle est reconnaissable à son odeur

L'histoire de cette plante n'est que l'ombre de celle de sa cousine, la célèbre "Angélique archangélique" dont les vertus auraient été révélées par l'archange Raphaël à un ermite pour combattre la peste.

Usages

Ses propriétés sont la faible copie de celles de sa cousine mais la plante présent l'avantage d'être présente à l'état sauvage un peu partout, donc accessible à tous. C'est un stimulant des systèmes digestifs et respiratoires, On peut aussi confire les tiges dans du sucre.




Écologie & habitat

On peut la rencontrer dans les endroits plutôt frais et humides, chemins, bois clairs, prairies, rocailles, bords de ruisseaux, un peu partout en France sauf dans le midi où elle est rare. Elle s'élève jusqu'à 500 m.


Sources

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier, Omnibus, 2010
Grande flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule, Milan, Randonnées pyrénéennes, 1992.
Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique, Gaston Bonnier, 1934