Aucune page n'a de lien vers SmartFloreAPDnt22971.

Fiche simplifiée Smart'flore


Iroko, Alla (Baoulé), Eluy (Anyi)
Milicia regia (A. Chev.) C.C. Berg (Famille)


Description

Les Millicia donnent des bois très estimés connus commercialement sous le nom d'iroko.

Grand arbre atteignant 40 m de hauteur, à fût généralement rectiligne et cylindrique, dépourvu de contreforts. Écorce exsudant un latex blanc abondant.
  • Ses feuilles sont alternes, simples à base obtuse à cordée, souvent inégale, courtement acuminée, entière, glabre (quelques poils sur les nervures principales).
  • Ses fleurs en chaton, blanc, généralement solitaire à l’aisselle des feuilles ou sur des nœuds non feuillés à la base des rameaux
  • Ses fruits sont des akènes de 2,5–3 mm de long, disposés en infrutescence de 5–8 cm × 1,2–2 cm

L'iroko est considéré comme sacré par plusieurs peuples africains.

Usages

Le bois est utilisé pour fabriquer les objets sculptés, les ustensiles domestiques, les instruments de musique. L’écorce permet de teindre le cuir et les tissus. Les fruits sont comestibles. L'écorce est utilisée dans le traitement de l'hydrocéphalie. Le latex sur les plaies serait antiseptique et cicatrisant.



Écologie & habitat

Espèce de la zone forestière d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal et de la Gambie
jusqu’au Ghana. Il a été introduit au Nigeria et en Afrique du Sud. C'est une espèce de pleine lumière à croissance rapide dans les premières années.

Sources

  • AUBREVILLE A. 1959. Flore forestière de la Côte d’Ivoire. 2ème édition. Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, vol.1, pp. 49-54.