Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt13623.
C'est un arbre à feuillage caduc de 10 à 25m de haut. En croissance libre, le houppier est très large et avec l'âge l'arbre s'étale plutôt qu'il ne grandit.
Son épithète latine pubescens signifie : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). Cette particularité apparait surtout au débourrement. Elle est une adaptation de l'arbre à la sécheresse.
Le chêne pubescent, est une des principales espèces de chêne utilisée pour la trufficulture. C'est au pied des chênes pubescents du Périgord ou de Provence que l'on trouve la fameuse truffe noire, champignon symbiotique des racines.
-Le Hardÿ de Beaulieu Antoine et Lamant Thierry,Guide illustré des Chênes, éditions du 8e, 2006, tome 1, 688 pages.
Fiche simplifiée Smart'flore
Chêne pubescent
Quercus pubescens (Fagacées)Description
Il est aussi appelé "Chêne blanc" dans le Midi.C'est un arbre à feuillage caduc de 10 à 25m de haut. En croissance libre, le houppier est très large et avec l'âge l'arbre s'étale plutôt qu'il ne grandit.
- Ses feuilles sont alternes, glabres dessus et pubescentes-tomenteuses dessous. le jeune rameau est aussi très tomenteux. Le feuillage est dit marcescent, c'est-à-dire que ses feuilles sèchent et restent en place tout l'hiver et tombent au printemps juste avant la poussée des jeunes feuilles.
- La date de floraison s'étend d'avril à mai. La pollinisation se fait par le vent (espèce anémophile).
- Son fruit est un gland supporté par une cupule. Les glands sont solitaires ou parfois par 2 ou 3 avec un pédoncule commun d'1 ou 2 cm.
Son épithète latine pubescens signifie : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). Cette particularité apparait surtout au débourrement. Elle est une adaptation de l'arbre à la sécheresse.
Usages
Traité en taillis, avec une révolution d'une cinquantaine d'années, il fournit un bois de chauffage très apprécié. La forêt de Chêne pubescent, comporte souvent une strate herbacée que pâturent les moutons.Le chêne pubescent, est une des principales espèces de chêne utilisée pour la trufficulture. C'est au pied des chênes pubescents du Périgord ou de Provence que l'on trouve la fameuse truffe noire, champignon symbiotique des racines.
Écologie & habitat
Cette espèce est présente essentiellement dans l'Europe du Sud et le Moyen-Orient. On la trouve également en Europe centrale. Elle forme des bois clairs ou se développe dans les friches évoluées, sur les sols calcaires de coteaux. Au sud, elle recherche plutôt le versant Nord, moins aride. Mais au Nord de son aire, c'est le contraire ; on y trouve le chêne blanc sur les adrets ensoleillés.On ne retrouve pas cette espèce au-dessus de 1400 mètres d'altitude. C'est l'espèce emblématique des arrière-pays méditerranéens (étage de végétation supraméditerranéen).Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_pubescent-Le Hardÿ de Beaulieu Antoine et Lamant Thierry,Guide illustré des Chênes, éditions du 8e, 2006, tome 1, 688 pages.