Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt14800.

Fiche simplifiée Smart'flore


Thym

Thymus vulgaris (Lamiacées)

Description

Le Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule en occitan est indissociable de la culture méditerranéenne, tout comme la lavande.

- petit buisson vivace d'une trentaine de cm, touffu et très aromatique d'un aspect vert grisâtre ;
- tiges presque cylindriques et ligneuses à la base. Très rameuses, elles sont regroupées en touffe ou en buisson très dense.
- feuilles très petites, ovales, lancéolées et obtuses au sommet ; bords roulés en dessous et blanchâtres à leur face inférieure.
- fleurs roses à blanches, pédicellées, réunies ordinairement au nombre de trois à l’aisselle des feuilles supérieures formant ainsi une sorte d'épi au sommet des ramifications de la tige.

Thymus vulgaris a été ainsi nommé par Carl von Linné en 1753 et reste le nom utilisé par toutes les nomenclatures scientifiques. On prétend que ses origines viendraient de l’Égypte ancienne ou la plante était déjà utilisée à des fins médicinales. Comme aromate, la culture du Thym s'est répandue aujourd'hui dans le monde entier.

Usages

  • Médicinaux : le Thym commun est une plante importante des pharmacopées méditerranéennes. Il a pour particularité de présenter une diversité de chémotypes (chimiotypes ou entités chimiques), et ainsi une grande variété de constituants. Les feuilles de Thym sont utilisées sous forme d'infusion, d'huile essentielle ou d'alcoolature. De manière générale, le Thym est un anti-infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire et circulatoire, un expectorant et un digestif. D'autre part, le miel de Thym possède des propriétés remarquables, il est notamment utilisé dans certains hôpitaux pour cicatriser les plaies des grands brûlés.
  • Alimentaires : son goût typé est différent selon le terroir à tel point qu'on a donné aux différentes variétés le nom du pays où il croît. Il peut avoir un arrière-goût citronné ou un parfum de verveine. Il donne une touche méditerranéenne à tous les plats et aromatise également l'huile ou le vinaigre, préalablement chauffés. Il est aussi à la base de liqueurs régionales.

La capacité de cette plante à résister à de très fortes chaleurs provient largement de son huile essentielle qui, produite la nuit, s’évapore le jour : c’est par cette action que la chaleur sera combattue. Cet intérêt physiologique des COV (composés organiques volatils) fut découvert en 1960.

Écologie & habitat

- originaire du bassin méditerranéen. Assez nomade, il est subspontané dans des régions subtropicales, chaudes ou tempérées, et plus spécialement en Europe et en Amérique du Nord.
- étages thermo à supraméditerranéens ; indifférent calcaire/silice
- xérophile, il apprécie les sols secs bien drainés et rocailleux .
- héliophile, il préfère les milieux ouverts.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thymus_vulgaris
Téla-botanica
http://www.huileessentielledelavande.fr