Ortie dioïque
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt14875.Fiche simplifiée Smart'flore
Ortie dioïque
Urtica dioica ()
Description
Détestée en raison des brûlures qu'elle provoque, privée des charmes de la couleur et du parfum, cette mal-aimée n'est pourtant pas dénuée d'intérêts.Cette ortie peut atteindre 1,50 m. Toute la plante est recouverte de poils urticants hérissés.
- Ses feuilles dentées sont de couleur vert sombre, légèrement brillantes sur la face supérieure, en forme de cœur à la base et plus pointues au sommet de la plante.
- Ses fleurs très petites,mâles ou femelles sont portées par des inflorescences en grappes de couleur verdâtre sur des pieds différents. Les grappes sont dressées sur les pieds mâles et pendantes sur les pieds femelles, un bon indice pour les distinguer.
- Le fruit est un akène ovoïde, qui reste enveloppé dans deux gros tépales accrescents.
L'ortie dioïque encore appelée grande ortie ou ortie commune, est une ortie d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier.
Jadis elle était considéré comme une plante magique, qui permettait de détourner un sort ou de le retourner à son envoyeur lorsqu'elle était portée sur soi.
Usages
- Alimentaire : D'une valeur nutritionnelle importante, l'ortie est cultivée à des fins alimentaires pour ensuite être vendue dans les magasins d'alimentation bio sous des présentations pratiques ; les jeunes feuilles peuvent être mangées crues (hachées en salade), mais elles sont surtout consommées cuites (à l'instar des épinards).en légumes dans des gratins, des quiches, dans la potée aux orties ou en soupe,
- Médicinal : En occident, depuis l’antiquité, l’ortie est considérée comme un hémostatique puissant. De nombreuses vertus lui sont attribuées, notamment les feuilles pour lutter contre l'acné et les problèmes articulaires ou encore la racine prescrite dans le cas de l'adénome bénin de la prostate. Disponible en pharmacie, la plante est inscrite aux pharmacopées française et européenne.
- Artisanal : Les bergers du Béarn utilisaient encore récemment les orties pour filtrer le lait destiné à la fabrication du fromage et pour nettoyer les instruments utile à cette fabrication (propriétés dégraissantes)
L'ortie est un véritable foyer pour la « faune utile », notamment de nombreuses espèces de papillons, de coléoptères (comme le charançon de l'ortie) et de punaises.
Écologie & habitat
Originaire d’Eurasie, elle s’est répandue dans presque toutes les régions tempérées du monde. Elle affectionne les friches rudéral, les prairies, les décombres et les abords des habitations.C'est une plante bio-indicatrice des sols basiques, riches en azote, phosphore et potassium. Elle signale un excès de matières organiques ou une pollution des sols par les oxydes ferriques.
Sources
- "Dictionnaire des Plantes Médicinales et Vénéneuses de France" (1947), Paul-Victor Fournier, édition Omnibus 2010.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Urtica_dioica