Sureau noir

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt1968.

Fiche simplifiée Smart'flore


Sureau noir
Sambucus nigra L. (Adoxacées)


Description

Le nom latin Sambucus fait allusion aux flûtes (sambuca) que les pâtres (bergers) grecs taillaient dans le bois tendre du sureau dont les rameaux sont creux.

Cet arbuste, à branches souvent courbées, peut mesurer de 1 à 10m de haut. Son écorce est vert-grise fissurée.
  • Ses feuilles imparipennées (divisé en folioles au nombre impaire) sont composées de 5 à 7 folioles régulièrement dentelées.
  • Ses fleurs, couleur blanc crème, apparaissent en début d'été et sont très parfumées tandis que les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse.
  • Ses fruits sont de petites baies noires violacées de 6-8 mm disposés en grappes étalée.

Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Intégré à la pharmacopée en Inde, il faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord. Dans la tradition celtique, le sureau (« ruis ») est l’arbre associé à la mort. De nos jours encore, le sureau est très utilisées pour ses propriétés médicinales...

Usages

Ses baies cuites sont comestibles, mais toutes les autres parties de la plantes sont TOXIQUE. La cuisson détruit la toxine, on doit interdire aux enfants de manger les baies crues!
Les fleurs se cuisent en beignets, les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades, les baies parfument les gâteaux aux pommes et sont consommés en jus, en gelée ou en confiture. On en fait aussi un excellent vin... Les fruits sont aussi utilisées comme colorant naturel dans l'industrie agro-alimentaire.

Écologie & habitat

Présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses. C'est un arbuste répandu des bois clairs, haies, terrains vagues, dunes littorales et aux abords des habitations où il est souvent planté.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau_noir