Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt2648.

Fiche simplifiée Smart'flore


Arbousier

Arbutus unedo (Ericacées)


Description

Les arbouses, fruits de l'arbousier, sont surtout appréciées en Espagne et au nord du Maroc où elles entrent dans la composition de certains gâteaux.

L'arbousier est un arbuste pouvant atteindre 10m de haut. Son écorce est brunâtre à la base et rougeâtre sur les parties supérieures.
  • Ses feuilles à bordure dentée sont persistantes, ovales, alternes, vert foncé, luisante au-dessus et vert pâle dessous ;
  • Ses fleurs (octobre-décembre) blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes, en même temps que les fruits ;
  • Son fruit, jaune puis rouge orangé à maturité est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse couverte de petites pointes coniques ;
C'est un fruit comestible riche en vitamine C, mûr en hiver. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, contenant de nombreux petits pépins.

Pline l'Ancien explique ainsi son nom de "unedo" : L'arbouse est un fruit sans mérite, le nom qu'il porte (unedo) l'indique, il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo).

Usages

La feuille, l'écorce et le fruit de l'arbousier sont réputés astringents et propres à arrêter les diarrhées lorsqu'ils sont pris en décoction.* De même, la racine est utilisée en décoction contre l'hypertension et son écorce (brun-rougeâtre) est diurétique.
Une liqueur à base d'arbouse, le dounat, était confectionnée autrefois dans les Landes de Gascogne. On trouve encore une telle liqueur en Corse.

Écologie & habitat

Plante essentiellement sauvage en France, bien que fréquemment utilisée comme arbuste ornemental dans les parcs et jardins.
Etages de végétation mésoméditerranéen + littoral atlantique. Il préfère les sols acides pas trop secs (cortège du Chêne-liège ou du Pin maritime) mais peut supporter des sols décarbonatés sur roches calcaire (terra rossa).

Sources

* Nicolas Lemery, "Dictionnaire universel des drogues simples" .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier#cite_note-sdp-1