Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt2663.
C'est un sous-arbrisseau pouvant atteindre 1m à rameaux dressés munis de feuilles glabres très étroites de 8 à 10 mm de long, marquées par un sillon sur le revers, verticillées par 4 ou 5. Les fleurs roses assez petites composent des grappes allongées. Leurs corolle en clochette est dépassée par 8 étamines.
Ses fleurs sont recherchées par les abeilles.
On confond souvent sous le nom de bruyère la callune et les bruyères mais toutes sont inoffensives et ont des propriétés similaires.
- Du bon usage des plantes qui soignent, Jacques Fleurentin, Editions OUEST-France,2013
Bruyère vagabonde
Fiche simplifiée Smart'flore
Erica vagans (Ericacées)Description
Les Anciens disaient que la Bruyère casse les pierres de la vessie, comme l'indique son nom en grec, "erika" qui signifie "briser".C'est un sous-arbrisseau pouvant atteindre 1m à rameaux dressés munis de feuilles glabres très étroites de 8 à 10 mm de long, marquées par un sillon sur le revers, verticillées par 4 ou 5. Les fleurs roses assez petites composent des grappes allongées. Leurs corolle en clochette est dépassée par 8 étamines.
Usages
La Bruyère est traditionnellement utilisée par voie orale pour favoriser l'élimination rénale d'eau et dans les troubles urinaires bénins.Ses fleurs sont recherchées par les abeilles.
On confond souvent sous le nom de bruyère la callune et les bruyères mais toutes sont inoffensives et ont des propriétés similaires.
Écologie & habitat
Espèce caractéristiques des landes à Bruyères et à Ajoncs, on la trouve aussi bien en sous-bois qu'en en milieu ouvert. Elle préfère les sols siliceux ou argileux mais s'accomode bien de sol calcaire ou marneux.Sources
- Grande flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule, Milan, Randonnées pyrénéennes, 1992.- Du bon usage des plantes qui soignent, Jacques Fleurentin, Editions OUEST-France,2013