Érable negundo
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt29924.Fiche simplifiée
Érable negundoAcer negundo (ACERACEAE)
Description
On l'appelle aussi Érable à giguère, peut-être par déformation du nom « érable argilière » qu'utilisaient les Français de l'Illinois, en 1814.C'est un petit arbre de 10 à 15m de haut à croissance très rapide, il ne dépasse en général pas l’âge de 80 ans.
- Ses feuilles vert clair et opposées sont composées en général de trois à cinq folioles ovales, ce qui constitue une originalité parmi les érables. Le foliole terminal est plus large que les autres.
- Ses fleurs dioïques (soit mâles soit femelles) jaune-verdâtre apparaissent par fascicules en avril ou mai, avant ou lors de l'apparition du feuillage.
- Ses fruits ailés sont des samares réunient en grappes pendantes, chaque samare présente deux ailes écartées de moins de 90°. Ils apparaissent au début de l'été mais restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'automne, voire jusqu'à l'hiver.
Cet érable est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit sur d’autres continents en tant qu’arbre d’ornement. Il peut être localement envahissant en raison de la bonne qualité germinative de ses graines.
Usages
Les Amérindiens faisaient bouillir sa sève élaborée pour obtenir du sucre et le phelloderme pouvait être infusé et pris pour provoquer des vomissements. Le bois était brûlé comme encens lors de certaines cérémonies, comme la danse du soleil chez les Cheyennes. Certaines tribus, comme les Dakotas et les Omahas, utilisaient son charbon de bois pour réaliser des peintures et tatouages rituels tandis que son bois était utilisé pour fabriquer par exemple des bols ou des instruments de musique.Le principal défaut de ce bois reste sa fragilité, qui prédispose l'arbre à casser ou perdre des branches lors des tempêtes. Le bois de cet arbre est léger, tendre, très clair, avec un aubier important.
Écologie & habitat
À l'état naturel, l'Érable negundo pousse en Amérique sur les bords des cours d'eau, dans les plaines et bois humides ou au fond de ravines.Introduite en Europe pour agrémenter les espaces verts de zones urbaines, l'essence est devenue une plante envahissante colonisant les vallées alluviales dans les secteurs humides et perturbés (coupe rase, labour…). Elle forme un couvert dense empêchant la croissance d'autres espèces.