Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt30040.

Fiche simplifiée Smart'flore


Arbre de Judée
Cercis siliquastrum L (Fabaceae)


Description

L'arbre de Judée est un petit arbre de 5 à 10 m, au houppier arrondi, au tronc flexueux et court dont l'écorce noirâtre est légèrement crevassée.

  • Ses feuilles sont caduques, alternes, pétiolées, arrondies en cœur à la base, glabres et mates, palmatinervées
  • Ses fleurs papilionacées rose-pourpré sont groupées en petits bouquets caulinaires directement insérés sur les branches et le tronc. La floraison intervient de mars à mai, avant l'apparition des jeunes feuilles.
  • Ses fruits sont des graines ovoïdes, noires contenues dans des gousses très plates, longue jusqu'à 10 cm, pendantes, passant du pourpre au brun en séchant, contenant 10 à 15 graines.

Son nom botanique Cercis siliquastrum fait référence à la forme des gousses qui contiennent les graines :
Cercis vient du grec 'Kerkis' qui désigne la navette utilisée par le tisserand dont la forme rappelle celle de la gousse de l'arbre.
Siliquastrum vient du latin 'siliqua' qui signifie silique, gousse ou cosse
D'après la légende, c'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus, d'où le nom vernaculaire 'arbre de Judée', déformation 'd'arbre de Judas'.
En languedocien, on l'appelle Arbre de Judàs, Avelatier, Blasinièr ou Saugràs

Usages

- L'arbre de Judée est mellifère.
- Les boutons floraux, de saveur acidulée, sont comestibles en quantité modérée. Dans l'Est de la Méditerranée, ils sont consommés en beignets ou confits au vinaigre comme les câpres.
- Avec sa floraison très décorative, l'arbre de Judée est souvent utilisé comme arbre d'ornement.


L'arbre de Judée constitue un cas presque unique de cauliflorie pour notre climat : il a la propriété de produire des fleurs non pas à l'aisselle des feuilles mais directement sur le vieux bois ce qui est généralement une caractéristique d'arbre tropical.

Écologie & habitat

En Europe, l'arbre de Judée est répandu dans toute la région méditerranéenne.
En Asie tempérée, on le trouve de l'Anatolie à la Palestine, Iran, nord de l'Irak.
Cette espèce héliophile, moyennement résistante au froid, pousse en coteaux rocailleux, bosquets, jusqu'à 500 m, dans des sols à réserves en eau limitées et à bilan hydrique généralement déficitaire.
Absente des forêts, elle est largement cultivée et naturalisée.

Sources

- Coste H. Abbé. Flore descriptive et Illustrée de la France, tome 1. Paris : Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, 1990, 416 p.
- Rameau, J.C., Mansion, D., Dumé, G. et al. Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 3 : région méditerranéenne. Paris : Institut pour le développement forestier CNPPF, 2008, 2426 p.
- Lieutaghi, Pierre. Petite ethnobotanique méditerranéenne. Arles : Actes Sud, 2006, 334 p.
- http://www.jardindesplantes.net/plantes/arbre-de-judee