Figuier commun

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt30126.

Fiche simplifiée Smart'flore


Figuier commun
Ficus carica (Moracées)


Description

Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé pour sont fruit, la figue, depuis des millénaires.

Le figuier est un petit arbre fruitier, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.
  • Ses feuilles caduques, sont rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 25 cm de long), profondément divisé en trois à sept lobes(le plus souvent cinq) de forme variable, séparés par des sinus arrondis.
  • Les fleurs sont regroupées en inflorescences particulières appelées sycones ou figues.
  • Ses fruits/fleurs, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé.

Le nom générique Ficus est le nom latin du figuier. L'adjectif spécifique carica signifie originaire de la Carie, ancienne province d'Asie mineure d'où le figuier est supposé provenir.
Jadis, le Figuier, était considéré comme une plante magique et on le trouve cité dans la bible : « Il jugera entre des peuples nombreux et sera l'arbitre de nations puissantes. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leur lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. Mais chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l'inquiéter. La bouche de Yahvé a parlé »

Usages

Le latex du figuier peut se rapprocher de celui du caoutchouc. Ce dernier a cependant été supplanté par l'hévéa, espèce non apparentée, pour la production de caoutchouc naturel.

Pour la production, seule les variétés femelles sont cultivées, elles peuvent être bifères (donnent 2 récoltes par an) ou unifères (fructifient une seule fois en fin d'été).
Le figuier mâle, parfois appelé « Figuier sauvage », qui ne donne pas de fruits comestibles, est aussi appelé « Caprifiguier » (caprificus, c'est-à-dire « Figuier de bouc »).

Écologie & habitat

Cette espèce semble originaire d'une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu'à l'Asie centrale.
Les ficus ont pour particularité d'avoir une reproduction dépendant d'une symbiose avec un insecte : le blastophage. Cet insecte assure la pollinisation des fleurs femelles. En retour le figuier abrite et nourrit l'insecte, dont le cycle se déroule quasi entièrement dans la plante.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_commun