Romarin
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt30325.Fiche simplifiée Smart'flore
Romarin
Rosmarinus officinalis (Lamiacées)
Description
Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins.C'est un arbrisseau toujours vert pouvant atteindre 2m, très rameux. La plante dégage une odeur caractéristique.
- Ses feuilles sont coriaces, persistantes, opposées, sessiles, étroites lancéolées, enroulées sur les bords, vert foncé dessus et blanc tomenteux dessous.
- Ses fleurs bleu pâle à ponctuation plus foncées sont regroupées à l’aisselle des feuilles sur les parties supérieurs.
- Son fruit est un tétrakène (Fruits secs indéhiscent à 4 graines) comme pour la plupart des Lamiacées.
Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique), ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer). On l'appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, « encensier » car son odeur rappelle celle de l'encens.
Le romarin est cultivé à large échelle en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Italie, en France, en Algérie et au Portugal, principalement pour en extraire de l'huile essentielle.
Usages
Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert. Le romarin fut longtemps utilisé empiriquement en phytothérapie. Le miel de romarin, aussi appelé « Miel de Narbonne » était un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle. De nos jours l'huile essentielle de Romarin est très utilisée en médecine car elle possède de nombreuses vertus.L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont ont connaisse l'existence est l'eau de Hongrie, alcoolat fréquemment utilisé au XVIIe siècle et qui pourrait dater du XIVe siècle, dont le romarin était l'un des principaux composants.
Écologie & habitat
Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. On le trouve principalement dans les terrains arides et ensoleillés, comme les garrigues, les maquis et les rocailles. Il n'apprécie pas une sécheresse trop importante mais se contente de l'humidité du littoral, d'où il pourrait tenir son nom (« rosée de mer » en latin).Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosmarinus_officinalis Commentaires sur cette page.