Robinier faux-acacia
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt3124.
Fiche simplifiée Smart'flore
Robinier faux-acacia
Robinia pseudoacacia (Fabacées)
Description
Cette arbre pouvant atteindre 20 à 30m de haut, forme des bosquets parfois envahissants et aux jeunes branches épineuses.
Son tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal.
- Ses feuilles, caduques, sont imparipennées (divisées en folioles d'un nombre impair); les stipules des feuilles portées par certains rameaux sont transformées en épines aiguës, qui persistent plusieurs années après la chute des feuilles.
- Ses fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabacées, sont blanches et réunies en grappes pendantes parfumées et mellifères.
- Ses fruits sont des gousses aplaties contenant plusieurs graines. Elles restent fixées à l'arbre bien après la chute des feuilles.
Originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord, le robinier faux-acacia fût introduit en Europe où il est généralement considéré comme une espèce invasive.
Usages
Ses fleurs odorantes sont utilisées en parfumerie et sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés, le miel d'acacia.Au mois de juin, les grappes de fleurs, trempées dans de la pâte à beignets puis frites, sont une friandise délicatement parfumée.
Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très durable.
Écologie & habitat
C'est un arbre de basse altitude (au-dessous de 700m) qui s'est naturalisé dans l'ouest de l'Europe. Sa croissance rapide, sa capacité de multiplication végétative importante (rejets de souche et drageonnage), sa production abondante de graines toxiques, sa capacité à fixer l'azote atmosphérique la toxicité de son bois et de ses feuilles en font une espèce pionnière très compétitive.Sources
Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :

