Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt329.

Fiche simplifiée Smart'flore


Lierre grimpant

Hedera helix (Araliacées)


Description

Le lierre est, avec la clématite, le chèvrefeuille, le houblon, et la vigne, l'une des 5 lianes arborescentes de notre flore d'Europe.
Son nom français « lierre » est issu du latin hedera, de haerere signifiant « s'attacher ».

C'est une liane rampante ou grimpante, pouvant évoluer en buisson, suivant les lieux où elle pousse et les tailles.
  • Ses feuilles alternes, persistantes, coriaces, luisantes. Les parties rampantes présentent des feuilles découpés en lobes tandis que les feuilles sont entières sur les parties verticales. Seules ces dernières sont florifères.
  • Ses fleurs jaunes verdâtres, regroupées en ombelles, ont une corolle à cinq pétales et un calice réduit à cinq pointes.
  • Ses fruits charnus (drupes) deviennent noirs à maturité.

L’Égypte antique le nomme "herbe d'Osiris". Symbole d'immortalité, les grecs l'associaient au culte de Dionysos et l'éternel retour des forces de la nature.
Censé protéger des effets de l'ébriété, c'est sans doute cette réputation qui, par la suite, conduit le lierre à couronner Bacchus avant d'être remplacé par la vigne. Bacchus, symbole du vin et de ses excès, le dieux romain de la culture couronné de vigne, se substituant progressivement à Dionysos, dieux de la nature sauvage et couronné de lierre : "Dionysos [...] traversant l'espace et les siècles à l'image de sa plante emblématique jusqu'à ce que les cultivateurs de la vigne s'approprient ce dieu pour le sédentariser sous l'image de Bacchus, le dieu aux rondeur confortable." (*)

Usages

Le lierre a la propriété de conserver de manière stable ses composant tout au long de l'année et bien que toutes les parties de la plante sont considérées comme TOXIQUE, il était autrefois très utilisé en médecine populaire. Les traités d'Hippocrate mentionnaient déjà l'utilisation de ses baies, feuilles et racines en usage externe et interne.
Aujourd'hui, le lierre entre dans la composition de crèmes amincissantes, lotions capillaires, shampoings, ainsi que divers médicaments pour lutter contre la toux et l'asthme. Il existe aussi une recette pour fabriquer son propre produit de vaisselle biologique à partir d'une décoction de lierre...

Contrairement à une idée autrefois répandue, le lierre n'est pas du tout un parasite. C'est un "arbre sans tronc", il a besoin d'un arbre (ou d'un mur) support pour s'élever en s'attachant par des crampons. Seuls des arbres en croissance ralentie peuvent succomber sous une couverture excessive de Lierre. Le plus souvent, le Lierre est inoffensif. Son apport à l'écosystème forestier est plutôt positif : nourriture et niches écologiques pour la faune. Ses fleurs sont recherchées par les abeilles et ses fruits, mûrs en fin d'hiver, sont particulièrement appréciés des petits rongeurs et des turdidés (Grives, Merles…)

Écologie & habitat

Il habite la plupart des forêts européennes en dehors des montagnes. Il préfère les humus doux et il abonde dans les forêts caducifoliées où il peut couvrir entièrement le sol.

Sources

  • Claudine Brelet et Rozenn Fourgeaud, "Le lierre... Un symbole de l'Eurasie?" , "De L'usage des plantes" par Yvonne de Sike, Eurasi N°19, l'Harmattant, 2009.
  • Wikipedia

  • Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :

Sauvages de ma rue c'est cool