Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt3465.

Fiche simplifiée Smart'flore


Marronnier d'Inde

Aesculus hippocastanum (SAPINDACEAE)
DSC_1551.jpg?

Description

Châtaignier de cheval ou Châtaignier de mer, le marronnier est très répandu dans les parcs publics et le long des avenues en Europe et en Amérique du Nord.

C'est un grand arbre pouvant vivre plus de 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres de haut. La sève, la Bogue et la graine ont une odeur très particulière.
  • Ses grandes feuilles caduques sont composées de 5 ou 7 folioles dentées et sont dites "palmées". Les feuilles sont munies d'un long pétiole et disposées de manière opposée sur la tige.
  • Ses fleurs blanches sont constituées de 4-5 pétales inégaux, parfois teintées de rose. Elles sont rassemblées sous l'aspect de grappe à l'extrémité des rameaux.
  • Son fruit est une capsule coriace, plus ou moins épineuse, qui renferme en général une seule (parfois deux) grosse graine brune, lisse et luisante, TOXIQUE, appelée marron.

Contrairement à son nom "marronnier d'Inde", cet arbre a pour origine le sud-est de L'Europe. L'ambassadeur du Saint-Empire romain germanique auprès de la Porte Ottomane (Cour des anciens sultans turcs) en aurait offert à Charles de L'Écluse, ambassadeur à Vienne en 1576, sous la forme d'un marron prêt à germer. De l’Autriche et probablement par d’autres voies, le marronnier aurait alors été diffusé en Europe.
Une autre précision est qu'il a été introduit à Paris en 1615.

Usages

On utilise depuis longtemps son écorce, ses fleurs et ses marrons en médecine pour lutter contre les problèmes de circulation du sang.
Cette plante mellifère présente également des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes, astringentes.
Son bois est utilisé pour des parties de meubles, l'emballage ou encore pour la sculpture, la pyrogravure.

Toutes les parties de la plante sont TOXIQUES, il ne faut surtout pas confondre son fruit avec les "marrons" comestible du commerce qui sont des châtaignes, fruits du châtaignier.

Écologie & habitat

Il pousse naturellement dans les forêts du Caucase et des Balkans, mélangé de feuillus à une altitude de 700 à 1200m.

Sources

- J.C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé (1989). Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 1 : Plaines et collines. Institut pour le développement forestier.
- T. Cecchini, avec la collaboration de B. Ticli (2008). Les Plantes médicinales.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Aesculus_hippocastanum