Pissenlit

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt36245.

Fiche simplifiée Smart'flore


Pissenlit
Taraxacum (Astéracées)


Description

Pissenlit est un nom donné à diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune.

Le nom " pissenlit " provient des propriétés diurétiques de la plante, notamment les espèces de la section "Ruderalia". Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de " dent-de-lion ", lié à la forme recourbée de ses feuilles. Il est courant de faire un vœux lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie, rituel similaire à celui de la lampe à huile, de l'étoile filante ou du bouton d'or.

Usages

Les pissenlits ont longtemps été utilisé pour l'alimentation humaine. Les feuilles (très riches en vitamine C et béta-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits " communs " ou " officinaux " sont également consommées en salade. De ses fleurs, on tire également le vin de pissenlit, boisson artisanale très appréciée au début du XXe siècle.
Le pissenlit peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le " Pisse-au-lit ") et dépuratives.

De manière général, c'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce. Certaines espèces du genre "Taraxacum" formaient l'agrégat d'espèces "Taraxacum officinale agg." ensuite regroupé dans la section " Ruderalia ". Cela illustre bien la complexité de la taxonomie de ce genre.

Écologie & habitat

Les pissenlits sont de petits instruments météorologiques qui, pour pousser, tiennent compte des précipitations, de l’ensoleillement, de la température et de l’humidité atmosphérique. La floraison est annonciatrice de l'arrivée effective du printemps.

Sources


Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :

Sauvages de ma rue c'est cool