Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt36774.
Cyprès du Tassili
Cupressus dupreziana (Cupressaceae)
Fiche simplifiée Smart'flore
Cyprès du Tassili
Cupressus dupreziana (Cupressaceae)
Introduction
- Dans la Nature, le cyprès du Tassili est une espèce étroitement localisée aux monts du Tassili N'Ajjer au Sud du Sahara algérien. C'est une espèce rare, de description relativement récente (1926).
Comment la reconnaître ?
Arbre atteignant 20 m. dans ses stations naturelles et pouvant atteindre 30 m. en culture.- Ses feuilles sont comme chez les autres cyprès en petites écailles persistantes appliquées contre le rameau. Elles sont d'un gris cendré, avec un amas de résine sur le dos.
- Ses fleurs sont en petits cônes, les mâles séparés des femelles sur la ramure. Les cônes mâles sont terminaux sur les rameaux et faits d'écailles légères contenant le pollen. Les cônes femelles sont d'emblée coriaces et de forme générale ovale.
Son histoire
- Les savants archéologues et botanistes profitèrent des voyages et des observations du capitaine Maurice Duprez, qui commandait la compagnie saharienne des Ajjers en 1924. Le cyprès, qu'il avait découvert, lui fut dédicacé par la botaniste Aimée Antoinette Camus en 1926.
Ses usages
- C'est un arbre méditerranéen très résistant à la sécheresse. Sous un climat moins aride, il devient majestueux, comme en témoignent les sujets du Jardin des Plantes de Montpellier.
Écologie & habitat
- Sa rareté et son habitat naturel si localisé du Tassili en font une espèce endémique, à laquelle est attribuée le statut de plante en danger de disparition. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées.
Ce qu'il faut savoir...
- La comparaison entre les cyprès du Tassili en culture au Jardin des Plantes de Montpellier et ceux du Tassili illustre l'extrême adaptabilité de l'espèce à la sécheresse.
Sources
- http://fr. wikipedia.org/wiki/Aimée_Antoinette_Camus.