Filaire à feuilles larges/ Phillyrea latifolia L
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt3959.Fiche simplifiée Smart'flore
Filaire à feuille large
Phillyrea latifolia (Oleaceae)
Description
Les filaires sont botaniquement cousins des oliviers, mais sont tous méditerranéens, contrairement aux oliviers qui sont tous tropicaux sauf une espèce, l'olivier d'Europe.Arbre de taille moyenne (12 à 15 m.) reconnaissable à son tronc profondément caverneux et son feuillage vert sombre persistant.
- Ses feuilles sont insérées par paire, opposées sur le rameau. Elles sont coriaces, finement dentées et d'un vert intense.
- Ses fleurs sont disposées en grappes à l'aisselle des feuilles. Elles sont blanches, à 4 petits pétales soudés en bas et disposés en une croix au sommet.
- Son fruit est charnu avec un noyau dur intérieur (drupe) qui occupe presque tout le volume. Il est assez comparable à une minuscule olive sphérique.
Le filaire tire son nom du grec phyllon, feuille, par allusion à son feuillage dense et persistant. Son autre nom vernaculaire, l'alavert, évoque cette même particularité de l'espèce.
Usages
Les fleurs et les feuilles auraient des propriétés diurétiques et fébrifuges. L'abbé Coste signale qu'au temps des charbonnières, au début du 20ème siècle, la combustion du bois de filaire donnait un charbon de première qualité.Le filaire à feuille large de la montagne au Jardin des Plantes de Montpellier est connu comme boite à lettres des amoureux ou arbre à souhait selon la nature des requêtes que le public confie à son tronc par le truchement de petits bouts de papier.
Écologie & habitat
Le filaire à feuille large à une répartition naturelle plutôt Ouest méditerranéenne. C'est une espèce des forêts méditerranéennes toujours vertes où il arrive qu'on le confonde avec le chêne vert (qui est velouté sous les feuilles) ou avec l'alaterne (dont les feuilles sont alternes sur le rameau et cartilagineuses sur les bords).Sources
Coste H. Abbé, Flore descriptive et Illustré de la France, tome 2, 627 pages. Nouveau tirage, Blanchard 1998.- Mabberley D. J. ,The Plant Book, Cambridge University Press, 1987, 707 pages.