Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt4109.

Fiche simplifiée Smart'flore


Le Platane commun
Platanus × hispanica (Platanaceae)


Description

Le terme « platane » a été emprunté, via le latin, au nom grec de l'arbre, "platanos", de "platus" (large) en référence à l'ampleur du houppier (parties aériennes de l'arbre).

Il est aussi appelé "platane à feuille d'érable" (Platanus acerifolia) en référence à la ressemblance de ses feuilles avec celles de l'érable sycomore, "faux platane" (Acer pseudoplatanus).
  • Ses feuilles grandes (20 cm) et alternes, possèdent 3 ou 7 lobes peu dentés.
  • Ses fleurs unisexuées (soit mâle, soit femelle), sont réunies en capitules sphériques pendant au bout d'un long pédoncule (tige reliant la fleur à son support).
  • Ses fruits sont groupés en boules ou glomérules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.

Le platane commun est issue d'un croisement par l'Homme entre le platane d'Occident (d'origine américaine) et le platane d'Orient. Ils sont introduits et hybridés (croisement, noté "x") en Espagne (d'où le nom "Hispanica") et en Angleterre vers 1650.

Usages

On connaît bien le platane comme arbre d'ornement urbain et d'alignement des routes car il est robuste et résiste aux tailles fréquentes. Son bois clair, dur et ferme est aussi utilisé en menuiserie ou encore comme bois de chauffage.

Il faut absolument éviter l'élagage au printemps, au moment de la pousse des jeunes feuilles. Celles-ci sont recouvertes d'un duvet de poils très irritants pour les yeux, la gorge et les voies respiratoires.

Écologie & habitat

Très commun en France, il est particulièrement bien adapté au climat tempéré de nos latitudes.

Sources


Programmes de sciences participatives liées à cette espèce :

ODS c'est cool