Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt42731.

Fiche simplifiée Smart'flore


Camphrier
Cinnamomum camphora (Lauraceae)


Description

Le camphrier est une Lauraceae, nom formé à partir de l'espèce-type Laurus nobilis, le laurier sauce de nos jardins.

Le camphrier est un arbre à ramification ouverte, à branches arquées et sinueuses portant des branches feuillées en toupet à leur sommet.
  • Ses feuilles, persistantes, passent d'un vert clair à un vert sombre, restant luisantes dessus alors qu'elles sont mates et bleutées dessous. A l'approche de leur chute elles pointent vers le sol et se marbrent d'une teinte orangée. Elles sont cassantes et sentent le camphre.
  • Ses fleurs, en inflorescences pyramidales dans l'axe des feuilles supérieures, sont petites, à 6 pétales et des étamines s'ouvrant par des trous.
  • Son fruit est une baie noire sphérique luisante d'environ 1 cm., mûre en été.

Le nom latin du Genre Cinnamomum est dérivé du nom hébreu de la cannelle de Ceylan,kinnemom, car la cannelle appartient aussi à ce même Genre.

Usages

Le bois du camphrier contient une huile essentielle renfermant du camphre connu pour être antiseptique et qui fut utilisé comme analgésique léger. L'huile essentielle contient aussi du linalol, un alcool aromatique connu chez nos meilleurs thyms de garrigue.

Les camphriers cultivés à Madagascar revêtent le nom de ravintsara. On en tire une huile essentielle considérée en aromathérapie comme un excellent immunostimulant et antidépresseur.

Écologie & habitat

Le camphrier est originaire de Chine, au Sud de la rivière Chang Jiang Taïwan, du Japon, de Taiwan et de la Corée. En culture, il est rustique à bonne exposition en région méditerranéenne.

Sources

  • foc.eflora.cn/‎
  • Brosse Jacques, Atlas des Arbres de France et d'Europe Occidentale, Bordas, 1977, 239 pages.