Bois de Sainte-Lucie

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt4842.

Fiche simplifiée Smart'flore


Bois de Sainte-Lucie
Prunus mahaleb L.(ROSACEA)


Description

Le Bois de Sainte-Lucie, ou Cerisier de Sainte-Lucie ou Faux merisier est un arbuste de la famille des Rosacées et du genre Prunus.

- Le Bois de Sainte-Lucie est un arbuste de 1 à 4 mètres de haut (et jusqu'à 12 m). Il est souvent très ramifié dès la base, avec de nombreux rameaux étalés.
- Son tronc tortueux a une écorce tout d'abord lisse et grise puis noirâtre à pourpre, crevassée en long.
- Fleurs blanches groupées par 4 à 10 en petites grappes.
- Fruits rouges puis noirs à maturité : drupes beaucoup plus petites (8-10 mm) et acides que les cerises. De saveur amère et acerbe, elles sont cependant appréciées des oiseaux.



Usages

- On l'utilise comme porte-greffe pour le cerisier car il s'adapte remarquablement à tous types de terrains.
- Son bois est utilisé en ébénisterie, pour la sculpture, comme bois à tan, pour la fabrication de tuyaux et de fourneaux de pipes, de manches de parapluie2. C'est un très bon combustible, utilisé jadis par les boulangers pour chauffer leur four.
- En cuisine gréco-orientale, on se sert des amandes provenant des noyaux de ses fruits pour fabriquer une épice nommée « Mahaleb ».
- Les fruits sont utilisés dans la fabrication de liqueurs.



Écologie & habitat

Il croît sur les coteaux rocailleux, les lieux secs, les friches, les lisières forestières et les fourrés. Il ne craint pas la sécheresse et résiste aussi bien à la chaleur qu'au froid. Il préfère les terrains calcaires, ensoleillés (espèce xérophile, héliophile).
Floraison : de mai à juin.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_mahaleb
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53552-description