Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt55.

Fiche simplifiée Smart'flore


Lentisque

Pistacia lentiscus (Anacardiacées)

Description


Le Lentisque fait partie de la végétation typique du bassin méditerranéen. Il fait partie des végétaux très adaptés à la sécheresse des garrigues et maquis, .
  • Ses feuilles sont persistantes et coriaces. Chaque feuille est entièrement subdivisée en 6 à 10 folioles plus ou moins réunies par paires jusqu'à la paire terminale qui décrit un V.
  • Ses fleurs mâles et femelles sont séparées sur des sujets distincts (espèce dioïque). Disposées en bouquets dans l'axe des feuilles, elles n'ont pas de pétale, simplement réduites à des sépales et des étamines pour les fleurs mâles et au pistil pour les fleurs femelles.
  • Son fruit, charnu, contient un noyau dur renfermant une graine comestible (drupe).

Usages

Le Lentisque est cultivé au Sud de l'île grecque de Chios pour l'extraction d'un mastic, odorant, obtenu par des incisions sur le tronc et les branches des arbres. Parmi les nombreux usages de cette résine figure son utilisation comme chewing-gum ou "pâte à mastiquer", sens premier du mot mastic. Ce mastic a de nombreux autres usages : en cuisine, médecine ou parfumerie.
Le lentisque est cité par le médecin grec Théophraste dès l'an 320, dans le livre IX consacré aux sèves des végétaux de son ouvrage recherche sur les plantes.

Écologie & habitat

Le Lentisque est une espèce méditerranéenne thermophile. Il caractérise (en compagnie de l'Oléastre) l'étage de végétation thermo-méditerranéen (une frange côtière en France) mais il "remonte" sur les versants bien exposés de l'étage méso-méditerrannéen. Indifférent calcaire/silice.
Non consommé par les herbivores, il peut former d'énormes touffes hémisphériques de 3 à 4 m de hauteur dans les pâturages méditerranéens.

Sources

Amigues S, Théophraste, Recherche sur les Plantes, Belin, 2010, 414 pages.
Coste H., Flore descriptive et Illustrée de La France, Albert Blanchard, Nouveau tirage, 1998, 3 volumes.