Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt5537.

Fiche simplifiée Smart'flore


Aillanthe glanduleux
Ailanthus altissima (Mill.) Swingle Simaroubaceae


Description

Arbre d'ornement très apprécié en Chine, il est considéré comme plante envahissante dans de nombreuses régions du monde.

Arbre à l'écorce grise et lisse pouvant atteindre à l'age adulte, 25 à 30 mètres de hauteurs.
  • Ses feuilles sont très grandes (jusqu'à 1 mètre de long) et composées de 11 à 21 folioles brillantes qui émettent une forte odeur;
  • Ses fleurs sont réunies en grappes de couleur vert-jaune;
  • Ses fruits sont secs, ailés (samares) et de couleur orangé;

Arbre originaire de Chine, introduit en Europe au XVIIIème siècle, il a été exploité pendant longtemps comme espèce ornementale notamment pour stabiliser les talus des voies ferrées.

Usages

Presque toutes les parties de l'Ailante sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise. L'Ailante est aussi utilisé pour son bois et comme plante hôte pour nourrir les chenilles de l'espèce de papillons Samia cynthia qui produisent une sorte de soie plus résistante et moins chère que la vraie soie mais avec une brillance et une texture inférieures.

Dans certains pays, l'ailante est devenu une espèce envahissante en raison de sa capacité à coloniser rapidement des zones perturbées et à entraver la croissance des espèces habituellement présentes. L'arbre repousse vigoureusement quand on le coupe et produit de nombreuses graines (300 000 par pied et par an) ce qui rend son élimination difficile et longue.

Écologie & habitat

l'Ailante a la capacité de pousser dans des sols pauvres, en plein soleil et se développe bien malgré de mauvaises conditions de croissance.
Il s'est souvent échappé des lieux où il été cultivés pour envahir les boisements, les terrains vagues et les moindres interstices urbains... et s'installe facilement sur les sites perturbés comme les remblais, les clôtures et bords de routes.

Sources