Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt5634.

Fiche simplifiée Smart'flore


Micocoulier de Provence
Celtis australis (CANNABACEAE)


Description

Le micocoulier de Provence ou Micocoulier du Midi est un arbre familier des régions tropicales et tempérées.

Arbre ou arbrisseau caduc à l'écorce lisse, il peut mesurer de 5-25 mètres de haut .
  • Ses feuilles sont alternées sur la tige, ovales-lancéolées, acuminées (pointues à leur sommet), simplement dentées, rudes et pubescentes (portant de petits poils);
  • Ses fleurs verdâtres, naissent avec les feuilles en avril, elles sont hermaphrodites (portent les organes mâles=étamines et femelles=pistil), solitaires et "pédonculées" (situé à l'extrémité d'une tige ou "pédoncule").
  • Son fruit (septembre-octobre) plus ou moins charnu, enveloppe un unique noyau ou graine (drupe, ex: la cerise), globuleux comme un gros pois et fixé au bout d'un long pédoncule, d'abord verdâtre il noirci avec le temps.

Originaire d'Europe du sud et d'Asie mineur (Anatolie), cet arbre possède dans le nord de l'Iran un aspect sacré. Il est communément connu comme micocoulier en méditerranée, "arbre ortie" en Europe, arbre aux lotus ou encore "honeyberry": baie de miel.

Usages

Arbre d'ornement apprécié dans le paysage méditerranéen, le micocoulier était autrefois cultivé pour ses fruits nommés micocoules et servent encore aujourd'hui à aromatiser de l'alcool. De son bois on fait des manches de fouet très renommés, son feuillage pouvait servir de fourrage tandis que la racine ou l'écorce fournissait autrefois une teinture jaune.

Il subsiste à Sorède, dans les environs de Perpignan, un atelier qui est peut-être le dernier au monde à travailler le micocoulier comme on le faisait dès le XIIIe siècle dans la région. Tandis qu'à Sauve, dans le Gard, le micocoulier est encore cultivé pour la fabrication traditionnelle des fourches.

Écologie & habitat

Répartit du sud de l'Europe à l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord. On le trouve en France occupant les haies et coteaux dans le Midi, le Sud-Ouest ou encore en Corse.

Sources

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-14954
http://en.wikipedia.org/wiki/Celtis_australis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micocoulier_de_Provence