Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt6367.

Fiche simplifiée Smart'flore


Fragon faux houx
Ruscus aculeatus L. (Asparagaceae)


Description

En français, le Ruscus aculeatus se fait appeler fragon faux houx, fragon petit-houx et parfois épine de rat, buis piquant, fragonnette, gringon ou houx-frelon.
Dans le sud-ouest, on l'appelle aussi "escane clouque" à cause de la mauvaise habitude qu'ont les poules à avaler ses fruits et s'étouffer avec.


C'est un sous-arbrisseau de 30-80 cm, glabre et vert, rhizomateux, traçant, très ramifié. Les rhizomes sont charnus.
Les tiges sont en touffe, dressées, cylindriques, nues à la base, très rameuses dans le haut, striées en long ainsi que les rameaux et les cladodes.
Les cladodes sont des rameaux secondaires transformés en feuilles de forme ovale et terminés par une épine.  
Les cladodes sont assez petits, très rapprochés, alternes, sessiles, et tordus à la base, ovales-lancéolés, rigides, piquants.
La plante est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plants femelles et des plants mâles.
Les fleurs, solitaires ou groupées par deux, sont disposées sous les cladodes, un peu au-dessous du milieu de la face supérieure. 
Elles sont verdâtres ou violacées, sur un pédoncule court, formées de six tépales (trois grands et trois petits).
......
.....
La floraison a lieu de septembre à avril (hiver, printemps).
Les fruits sont des baies rouges, de la grosseur d'une petite cerise. Elles restent sur la plante pendant l'hiver.
Les baies contiennent des graines (une ou deux). Elles sont disséminées par les animaux (Endozoochorie)
1

Usages


Paré de ses boules rouges il entre dans la composition de bouquets de Noël.

Il est utilisé localement lors de la fête des Rameaux comme substitut aux branches de buis.

Les jeunes pousses tendres sont comestibles, crues ou cuites comme des asperges sauvages. En revanche les baies sont toxiques.

En Ille-et-Vilaine, il était connu pour des utilisations pratiques. Ainsi il a été vu à la vente aux marché des Lices durant la dernière guerre, vendu roulé en boule et servant ainsi à récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée, les pointes des feuilles servant de grattoir. Un ancien couvreur se rappelle s'en être servi de hérisson pour ramoner : il s'agit alors de lier tête-bêche de nombreuses tiges par le milieu pour fabriquer ce "hérisson".
En Gironde, il était aussi connu pour des utilisations pratiques. Appelé "gringon" en gascon bordelais, il servait à la fabrication de balais rustiques. Il est à l'origine du terme populaire "gringonner", synonyme de "balayer".


Le rhizome a des vertus circulatoires, car il est diurétique et vasoconstricteur d'où le surnom de « plante des jambes légères ».
La racine est émolliente. Elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades contre les hémorroïdes (Ruscorectal) ou les poches sous les yeux (en association avec la quercétine).
Les rameaux renferment un saponoside et du nitrate de potassium. Ils ont des propriétés apéritives et fébrifuges.

Attention, les baies contiennent des saponines toxiques qui en cas d'ingestion peuvent entraîner des troubles digestifs.


Écologie & habitat

On le trouve dans les bois et côteaux arides, dans presque toute la France et la Corse, ainsi qu'en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale, en Afrique septentrionale. Il se plait en sol acide.


Sources


telabotanica eflore
Wikipedia