Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt6569.

Fiche simplifiée Smart'flore


Palmier nain
Chamaerops humilis L. (ARECACEAE)


Description

Le Palmier nain ou faux palmier doum (Chamaerops humilis L. ) est un palmier de petite taille, originaire des régions bordant la Méditerranée occidentale.

Les Grecs appelaient le Chamaerops humilis, Phoenix chamaeriphes, ce qui signifie littéralement « palmier jeté à terre ».
Cette plante est à l'origine du jour « chamerops » qui désigne le quatorzième jour du mois de floréal dans le calendrier républicain, soit l'équivalent du 3 mai dans le calendrier grégorien.

Usages

Pouvant servir occasionnellement de fourrage pour les ovins et caprins ; ses feuilles ont été la matière première pour produire le Crin végétale au début du XXe siécle. 120.000 tonnes de "crin" étaient exporté chaque année du Maroc entre 1900 et 1995 pour le rembourrage des matelas, des fauteuils et des sièges automobile.
Le bourgeon apical des jeunes plantes, blanchâtre, est comestible cru ou cuit mais sans grand intérêt gustatif. Il aurait été consommé en Afrique du Nord et en Sardaigne à la façon d’un chou-palmiste comme aliment de disette, salé ou sucré. Ses fruits, consommés par l'homme (et les chèvres), sont encore utilisés en médecine traditionnelle dans le Maghreb.

La floraison des plants, tant male que femelle, attire les pollinisateurs avec des composés chimiques semblables au floral....mais qui sont curieusement émis par les feuilles et non par les fleurs.

Écologie & habitat

Chamaerops humilis est l’une des deux seules espèces de palmiers natifs d’Europe, avec le Phoenix theophrasti de Crète également répandu en Turquie.
C'est le palmier le plus septentrional de la famille des Arécacées. Il préfère les expositions ensoleillées et est assez rustique. Il peut supporter des gelées brèves allant jusqu'à -12 °C et certaines populations naturelles sont régulièrement couvertes de neige .

Sources

<> d'après Wikipédia , fiche Palmier nain ( Aout 2013 )
<> Le Palmier - Hors-série Chamaerops humilis - Janv 2012 - édit. Les Fous de Palmiers ISSN 1251-2524