Chicorée amère
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt661.Fiche simplifiée Smart'flore
Chicorée amère
Cichorium intybus (Astéracées)
Description
Elle est à l'origine de la barbe de capucin, des chicorées à café et des endives ou chicons, des chicorées italiennes (de Trévise, radicchio...).C'est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1m de haut, très rameuse et plus ou moins poilues sur l'ensemble de ses parties aériennes. Toutes les parties de la plante sont amères.
- Ses feuilles sont de formes variables, les inférieurs souvent à lobes aigus tournés vers le bas, les suivantes lancéolées, entières et embrassante et les feuilles supèrieurs réduites à des bractées.
- Ses fleurs sont assez grandes et bleues. Elles sont réunies en capitules solitaires, terminaux ou sessiles et axillaires au nombre de 1 à 3. Ces capitules s'étalent par temps ensoleillé et se referment la nuit ou par temps couvert.
- Son fruit est un akène surmonté d'une couronne de poils écailleux très courts. Elle présente dans la région méditerranéenne des akènes à couronne d'écailles plus développées et lancéolées.
Cichorium intybus
Au Moyen Âge, la chicorée sauvage était considérée comme une plante magique anaphrodisiaque. La plante était broyée puis appliquée. Elle était censée diminuer voire ôter toute ardeur de luxure.
Usages
Dans l'alimentation, la chicoré est cultivé pour ses jeunes feuilles en salades ou cuites en légume. Les racines torréfiées de chicorée à café serve à fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. Il y a 50 ans, dans les campagnes françaises, le "café" était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café.En médecine, c'est un tonique amer, cholagogue, dépuratif et légèrement laxatif.
La barbe de capucin est une salade d'hiver obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage disposées dans des couches de fumier, à l'obscurité, dans une cave par exemple. Ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites.
Écologie & habitat
Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est présente dans toute la France et en Corse, dans les près et aux bords des chemins.Sources
http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=17314&type_nom=nom_scientifique&nom=Cichorium%20intybushttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cichorium_intybus