Pin noir d'Autriche
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt7281.Fiche simplifiée Smart'flore
Pin noir d'Autriche
Pinus nigra Arnold. (PINACEA)
Description
Le Pin noir d'Autriche appelé simplement Pin noir en Europe, est un arbre de la famille des Pinacées. L'espèce est divisée en deux ou trois sous-espèces, chacune encore subdivisée en différentes variétés.- Grand arbre au tronc plus ou moins droit qui atteint 25 à 35 mètres de hauteur, avec un houppier dense et sombre.
- Écorce grisâtre dans le jeune âge puis se crevassent en larges plaques épaisses de couleurs noirâtre, séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.
- Feuilles (aiguilles) groupées par deux dans une gaine, sont de couleur vert foncé et font de 8 à 14 cm de long.
- Les cônes d'ovules et de pollen apparaissent à partir de mai ou juin.
- Les cônes de graines mûres font de 5 à 8 centimètres de long et ont des écailles arrondies.
- Il a beaucoup été utilisé pour la restauration de terrain en montagne (RTM), à partir du XIXième siècle en France, pour stabiliser les sols car c'est aussi une essence postpionnière nomade. Le pin noir d'Autriche est souvent utilisé dans les chênaies pubescentes et dans les hêtraies.
Usages
- On emploie le bois, en Europe surtout, comme combustible, ainsi que dans la fabrication de papier et dans la construction généraleÉcologie & habitat
- Présente un enracinement puissant qui tolère aussi bien les sols calcaires que les sols argileux compacts. Il peut même pousser sur des roches superficielles. À ce titre, il- Pousse à des altitudes s'étendant entre le niveau de la mer et deux mille mètres, le plus généralement entre 250 et 1600 m.
- N'apprécie pas l'ombre et a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer, mais résiste bien aux dommages occasionnés par la neige et la glace.