Cade

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt7305.

Fiche simplifiée Smart'flore


Cade
Juniperus oxicedrus (Cupressacées)


Description

Le "Genévrier Cade" ou simplement "Cade" est un arbre fréquent des régions côtières méditerranéenne (du Maroc à l'Iran), c'est une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis.

Cette arbre à l'écorce grise ou rougeâtre, plutôt rugueuse, peut atteindre jusqu'à 14m, mais ses dimensions sont en général beaucoup plus modestes (1 à 2 mètres et parfois moins).
  • Son feuillage persistant se présente sous forme d'aiguilles. Leur face inférieure porte deux bandes blanches, ce qui permet de faire la distinction avec le genévrier commun (aiguilles à une seule bande blanche).
  • Ses fleurs mâles et femelles forment des petits cônes. Le genévrier cade est un arbrisseau dioïque (fleurs mâles et femelles ne poussant pas sur la même plante).
  • Les cônes femelles prennent peu à peu l'apparence de baies, les écailles se soudant les unes aux autres. Ces cônes arrivent à maturité au bout de deux ans environ. Ils forment des baies brun-rouge, comestibles frais.

Il fait pleinement partie de la culture provençale, car on rencontre en se promenant dans la campagne de nombreuses ruines de fours à cade.

Usages

Dans le Massif central, en Aveyron, le cade sert comme arbre de mariage et de Noël. Son bois très dense et dur est quasiment imputrescible. On en extrait l'huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, elle était en particulier utilisée pour soigner certaines maladies des animaux domestiques, mais aussi chez les humains pour des maladies de peau. Toujours très appréciée comme antiseptique ou désinfectant, elle est aussi fréquemment associée à divers produits tels que les shampooings.

Les fours à cade qu'on trouve encore dans la garrigue en Provence rappellent l'époque où cette huile était produite directement dans les champs : là où poussait le genévrier cade, on construisait de grands fours cylindriques en pierre, le bois y était lentement consumé et on récupérait l'huile dans la partie basse du four. Leur utilisation a cessé pendant la Seconde Guerre mondiale et les distilleries modernes ont supplanté cette méthode artisanale.

Écologie & habitat

Le genévrier cade est le plus courant des genévriers méditerranéens, on le rencontre dans l'ensemble du bassin et sur les hauts plateaux et vallées du Massif central. Il apprécie les lieux arides, rocailleux, sur calcaire ou sur sols acides, où il est fréquemment associé au chêne vert et au chêne kermès.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus