Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt7355.

Scolopendre


Fiche simplifiée Smart'flore

Asplenium scolopendrium (Asplaniacées)


Description

La Scolopendre officinale est une fougère et ne possède donc pas de fleurs mais des sores, petits amas de spores (grains).
Ses feuilles lui ont valu les noms de "Langue de vache", "Langue de bœuf" ou encore "Langue de cerf".
Son autre nom, "herbe à la rate" indique un de ses usages.



Voilà bien la fougère la plus facile à identifier grâce à ses feuilles d'un beau vert luisant en forme de langues.qui comportent sur le revers des lignes brunes transversales et parallèles qui sont les fructifications. C'est à ces dernières qu'elle doit son nom botanique parce qu'elle rappellent l'aspect d'un scolopendre ou "Mille pattes".


Célébrité de jadis, elle est aujourd'hui totalement déchue.


Usages

Les Anciens ont beaucoup vanté ces plantes contre les maladies du foie, de la rate, de la vessie. Elles apparaissent aujourd'hui comme mucilagineuse, diurétiques et légèrement astringentes.
Dans la vallée d'Ossau, les femmes l'utilisaient en décoction, 3 fois par jour pendant 7 jours, comme cure de santé au printemps.
En médecine vétérinaire, on la donne pour faire ruminer les vaches.


Elle a une cousine propre au littoral méditerranéen, la Scolopendre sagittée dont les feuilles en diffèrent par leur base comportant deux lobes latéraux triangulaires.


Écologie & habitat

Elle apprécie surtout les sous-bois frais et les fentes des rochers humides. On peut la rencontrer jusqu'à 1500 m d'altitude.


Sources

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier, Omnibus, 2010
Lo camin vielh, promenade botanique de Béost à Bagès, Association Pierrine Gaston-Sacaze, 2013