Retour : page principale > sommaire eFlore v2 > sommaire explications modèle

Introduction au modèle de la base de données eFlore



  • Introduction


Afin d'en faciliter la compréhesion le modèle d'eFlore a été divisé en module. Chacun d'entre eux concerne un sujet donné, qui pourra facilement être apréhendé par une personne connaissant le sujet.
Pour chacun d'entre eux, un graphique présente les tables et un texte explique leur contenu et leur fonctionnement.

  • Sources du modèle


Nous ne sommes pas parti de rien pour réaliser le modèle d'eFlore. Nous avions comme but d'etre compatible avec le modèle d'Euro+Med ( http://www.euromed.org.uk/ ). Nous nous sommes donc fortement inspiré de ce modèle et de ceux mis en place par le BGBM ( Botanischer Garten und Botanisches Museum ) et W. Berendsohn.
Leurs modèles ont le grand avantage d'avoir été rodés depuis plus de 10 ans et de posséder une analyse fine de la relation entre les taxons et les noms latins.

  • Noyau du modèle


Dans les bases de données naturalistes, le coeur du problème provient des notions de nomenclature, de taxonomie et de systématique. Ces trois notions sont intimement imbriquées ce qui rend leur gestion peut aisée.
Pour comprendre le modèle, il est important d'avoir en tête les définitions des termes nomenclature ,taxonomie et systematique. Je vous conseille donc de suivre les liens présents sur ces termes.

Dans le nouveau modèle d'eFlore, le principe de séparation des noms et des taxons a été utilisé.
Nous avons une table qui stocke les noms ( EFLORE_NOM ), une table qui stocke tout les taxons de tous les projets ( EFLORE_TAXON ) et une table qui permet de faire la liaison entre les taxons et les noms ( EFLORE_SELECTION_NOM ). C'est dans cette dernière que les codes spécifiques à un projet seront stockés.

L'index synonymique objectif valable pour l'ensemble des projets sera réalisé directement à partir de la table stockant les noms ( EFLORE_NOM ). Cela sera permis par les tables établissant des relations entre les noms pris deux à deux.

Les index synonymiques subjectifs permettant d'établir les relations entre les taxons des différents projets seront réalisés à partir des tables du module de Taxons relatifs . Certaines tables permettent d'établir les relations entre taxons pris deux à deux.

L'index synonymique subjectif et l'index synonymique objectif valablent pour un projet donnée seront réalisé au niveau de la table EFLORE_SELECTION_NOM puisque celle-ci stocke les statuts des noms (synonyme taxonomique, synonyme nomenclatural, nom correct...).

En résumé, le noyau comprend trois modules :

  • Des modules autour du noyau


Une fois les tables des modules du noyau établies, il est facile d'ajouter au modèle d'autres modules.
Il suffit de :
  • vérifier que la notion ne se rapproche pas d'un module existant qu'il suffirait de compléter.
  • chercher à savoir si les notions se rapportent à la nomenclature, à la taxonomie (ou plus rarement au deux).
  • de relier les tables du nouveau module aux tables du module de nomenclature ou de taxonomie

  • Pour poursuivre ...


Vous pouvez maintenant appréhendez le détail des tables du coeur du modèle dans la page :
 Explication du fonctionnement du modèle